Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
18 Juin 2023
Qui ne connaît pas la coriandre ?
Ses feuilles sont utilisées comme condiment pour parfumer nos assiettes de saveurs orientales. Orientales, il faut le dire vite car des fouilles archéologiques ont montré l'utilisation de la coriandre en France dès l'Antiquité 😄. Cependant, quand on se retrouve devant un champ comme celui-ci en région parisienne :
... on peut être surpris ! 😁 Ce n'est pas si commun.
Comment être sûr qu'il s'agit bien de la coriandre et non d'une cousine de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) ?
Très simple : il suffit d'effleurer le feuillage et de reconnaître l'odeur caractéristique de la coriandre. Si vous n'avez pas cette odeur dans votre catalogue olfactif personnel, allez au supermarché et faites le test. Il suffit juste de passer la main sur les feuilles pour qu'elles diffusent leur odeur unique - que certains détestent 😂.
Ce champ est l'occasion rêvé de voir à quoi ressemble la coriandre fleurie, étant donné qu'on consomme ses feuilles de base et que celles-ci sont récoltées bien avant de laisser une chance à la coriandre de développer sa tige fleurie.
Comme toutes les Ombellifères, la coriandre possède une inflorescence en ombelle d'ombellules :
L'ombelle peut porter entre 3 et 8 rayons.
L'ombelle ne porte pas d'involucre : elle n'a pas de folioles (ressemblant à de feuilles vertes) à sa base, là d'où partent les rayons, ou alors parfois, elle en a juste une seule.
Par contre, les ombellules portent des petites feuilles (formant un ensemble appelé involucelle).
La disposition des fleurs est complexe et rend un ensemble particulièrement joli :
On reconnaît bien les feuilles de base : ce sont celles que l'on consomme 😋
Les feuilles supérieures sont bien différentes des feuilles de base : elles sont découpées en lanière.
Avec ses feuilles découpées, les pieds de coriandre ont un petit air de Carotte sauvage, de loin. Cependant, les feuilles supérieures ont la même odeur que les feuilles de base lorsqu'on les effleure. Aucune chance de confondre avec la Carotte 😅
La tige est glabre (sans poils) et striée. Elle peut être rougeâtre.
A quoi ressemblent les fruits ? Ce sont des petits globes tout ronds de 5 millimètres de diamètre environ. Aucune photo à vous montrer car, quand je suis retournée observer les fruits, le champ avait été récolté ! 😑
subspontanée ça et là, cultivée | |
Autres espèces | - |