11 Juin 2023
Le botaniste est heureux quand il trouve une plante rare ou même peu commune. C'est mon cas aujourd'hui ! 😀 J'ai croisé le chemin du Pavot somnifère (Papaver somniferum).
Certains me diront que ce n'est pas une plante si rare que cela, qu'on la trouve dans les jardins d'agrémentation et dans les parterres de nos villes. On lui donne d'ailleurs le nom de pavot des jardins. C'est vrai ! Mais qu'est-ce que vous voulez ? 😋 Quand le botaniste se retrouve dans un terrain éloigné des jardins et des centres villes, au milieu de Pavots somnifères qui ont décidé de pousser tous seuls, comme des grands sans la main du jardinier, le botaniste est content ! 😁
Aucune difficulté pour reconnaître le Pavot somnifère, il a 4 grands pétales comme son cousin le coquelicot.
Il dispose de nombreuses étamines qui forment une forêt impénétrable autour de l'ovaire.
Pour voir l'ovaire, on n'a pas le choix que d'écarter le "rideau d'étamines".
Le Pavot somnifère est très généreux envers les insectes butineurs et amateurs de pollen! Impossible d'observer une fleur de Pavot somnifère sans la compagnie d'insectes en tout genre ! 😮😄
Profitons de cette série de photos insectes-fleurs pour observer les diverses couleurs que peut prendre la corolle (les pétales) du Pavot somnifère :
Quand l'ovaire est fécondé, les étamines ont rempli leur mission et tombent les unes après les autres.
Ce sera bientôt au tour des 4 pétales de tomber, laissant le jeune fruit en formation tout nu, perché tout droit sur son pédoncule.
Forcément, en regardant ces capsules ventrues aux couleurs glauques, une question nous brûle les lèvres :
Est-ce de ces fruits que vient le fameux opium ?
Oui et non. La Pavot somnifère présenté ici produit bien le latex d'où est extrait l'opium...
... mais ce n'est pas cette variété qui est utilisée. Celle présentée ici est cultivée pour produire les fameuses graines de pavot : ces minuscules billes noires et rondes que nous connaissons bien en boulangerie pour agrémenter nos pains ou nos gâteaux.
Le coquelicot ne produit pas de latex blanc.
Par contre, Coquelicot et Pavot forment tous les deux une quantité incroyable de petites graines. On peut déjà les voir si on coupe longitudinalement leur capsule :
Et les sépales ? Comme pour les coquelicots, la fleur du Pavot somnifère a 2 sépales qui tombent dès que le bouton floral s'ouvre.
Le pavot somnifère en feuille est très facile à reconnaître :
lieux incultes | |
P. rhoeas (très commun) P. dubium (commun) P. argemone (rare) |