24 Juillet 2021
Quel plaisir de rencontrer à nouveau Kickxia spuria ! 😃 Elle a beau être commune, je ne l'avais pas revue depuis 1999 !! 😶
Proche de la Linaire commune et de la cymbalaire ou ruine-de-rome, elle a un joli éperon courbé et une superbe robe, avec de sublimes couleurs jaune et aubergine du plus bel effet qui me font penser à la violette à la robe de velours.
J'aime cette plante. Elle a une part de mystère... Quand on la regarde dans les yeux, elle donne l'impression d'avoir utilisé un plan assez classique de construction de sa fleur :
Classique !
Mais quand on la regarde de profil.... on voit que sa corolle est une clochette avec 5 lobes : 2 supérieurs aubergine et 3 inférieurs jaunes, le tout prolongé d'un joli éperon jaune courbé.
Je la soupçonne de cacher d'autres secrets de fabrication... Ses 5 sépales, par exemple ! C'est curieux, cette façon de les porter comme un chapeau posé sur sa corolle!
Il est plutôt d'usage de porter ses sépales sous la corolle, dans le monde des fleurs... Se pourrait-il que la fleur soit "inversée" ? Ce qu'on pense être le "haut" de la fleur serait en fait le "bas" ? Et la lèvre qu'on pense "inférieure" serait alors la lèvre "supérieure" et vice-versa ?
Imiterait-elle certaines orchidées qui parviennent à torsader leur ovaire pour inverser leur corolle ? Veut-elle imiter l'impatiente à petites fleurs ? avec son éperon, ses sépales en position de chapeau et sa corolle à lobes... On ne le saura jamais. Mais elle a bien la tête en bas :
Remettons Kickxia dans le bon sens ! Voilà à quoi elle devrait ressembler avec les sépales sous la corolle :
Je préfère largement la position que Kickxia a choisie pour elle-même. 😄
Il reste maintenant à investiguer son système de reproduction : où sont les étamines ? Combien sont-elles ? L'ovaire se trouve-t-il à l'endroit où il est supposé être (à la jonction entre le pédoncule et la corolle) ?
Jetons un oeil indiscret à l'intérieur d'une fleur :
La lèvre inférieure est "vide" : elle ne comporte aucune pièce sexuelle. C'est la lèvre supérieure qui porte les 4 étamines.
La base des filets des 4 étamines est soudée à la corolle. Les filets sont appliqués contre la corolle. En retirant une partie de la corolle, on voit les 4 étamines, 2 longues et 2 courtes, qui forment comme un tipi miniature, réunissant leurs anthères au sommet du tipi. Une fois les anthères relarguant leur pollen, il devient difficile de les séparer.
Qu'en est-il de l'ovaire et du style ?
Le style est caché au milieu des étamines et se retrouve couvert de pollen. L'ovaire se trouve bien là où on l'espérait : à l'extrémité du pédoncule floral.
Style et ovaire sont couverts de longs points mélangés à des poils glanduleux, comme le reste de la plante (feuilles, tiges, pédoncules floraux, sépales). Kickxia spuria est collante au toucher.
Kickxia spuria aime côtoyer les cultures. C'est une plante rampante au sol et dressant quelques tiges.
Kickxia ne s'est pas cassée la tête avec des modèles d'inflorescence compliquée : à chaque feuille, elle associe une fleur. Comme ça, pas de jaloux ! Et c'est facile pour nous de l'identifier, même quand elle n'est pas encore en fleur. 😀
Dimension | 20 à 50 cm de longueur |
Floraison | de juin à octobre |
Lieu | Cultures, champs sablonneux ou argileux |
Biologie | annuelle |
Fréquence | commun |
Kickxia elatine (commun) |