Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

La plante mystère

Tout a commencé le 31 janvier de cette année quand j'ai découvert une rosette de feuilles un peu piquantes à limbe vert marbré de blanc, qui semblait contente de son existence, coincée entre une armoire électrique et le goudron d'un des trottoirs de ma ville...

La plante mystère
La plante mystère

Vous êtes sans doute plusieurs à l'avoir reconnue ! Des plantes arborant des feuilles de cette allure ne courent pas les rues - sauf dans ma ville apparemment 😂. Il y a bien l'Arum d'Italie...

Feuilles d'Arum d'Italie

Feuilles d'Arum d'Italie

... mais ses feuilles sont triangulaires sans aiguillons et elles préfèrent la couverture fraîche du sous-bois.

Il y a bien le Scolyme d'Espagne...

Feuilles de Scolyme d'Espagne

Feuilles de Scolyme d'Espagne

... mais ses feuilles sont plus étroites et leurs aiguillons beaucoup plus féroces ! 🤔

J'avais bien une petite idée sur la question, un certain Charxxx.... mais ça ne collait pas avec la région... 😅Alors, j'ai gardé un œil discret sur elle pour surveiller son développement...

Au début avril, j'ai trouvé un autre pied de cette même plante, plus près de chez moi, dans un habitat moins goudronné. J'ai monté la garde. Les plantes n'ont pas d'oreilles mais elles captent parfaitement le signal de départ que leur donne le printemps. A la mi-avril, elle a commencé à développer une tige au centre de toutes ces feuilles:

Au printemps, la plante mystérieuse s'occupe à fabriquer une tige.

Au printemps, la plante mystérieuse s'occupe à fabriquer une tige.

Un mois plus tard, en mai, la tige était en plein développement. Seulement, il n'y avait pas que la tige qui était apparue...

La tige grandit entraînant des feuilles dans son voyage

La tige grandit entraînant des feuilles dans son voyage

De grosses boules se sont formées à l'extrémité des tiges. Des "boules" comme je n'en avais jamais vues 🤨, armées comme un porc-épic préhistorique 😄 !!

Des étranges boules sur la défensive !
Des étranges boules sur la défensive !

Des étranges boules sur la défensive !

La piste devenait de plus en plus précise : ces "boules" armées avaient décidément un air de capitules d'Asteraceae, un peu à la manière des artichauts. Je pensais de plus en plus fort à un Chardon, mais pas à un classique Chardon de la région, je pensais au Chardon Marie (Silybum marianum), un Chardon fréquent dans la sud de la France mais rare en Ile-de-France. 

Il me restait à avoir une dernière preuve : les fleurs. C'est début juin qu'elles ont éclos dans toute leur splendeur 😊  

Capitule de Chardon Marie

Capitule de Chardon Marie

Impossible de se tromper maintenant ! Il s'agit bien du Chardon Marie. Impossible à confondre : elle atteint facilement 1 mètre 50, dépassant de loin les coquelicots.

Le Chardon Marie atteint facilement 1m 50

Le Chardon Marie atteint facilement 1m 50

Ses tiges sont nues et inermes (sans épines ni aiguillons). Les feuilles caulinaires (attachées à la tige) sont sessiles (elles n'ont pas de pétiole) et s'insèrent sur la tige en formant une hélicoïdale. 

Tige et feuilles caulinaires du Chardon Marie

Tige et feuilles caulinaires du Chardon Marie

Elle a beau avoir armé les bractées de ses involucres, prête à se défendre contre ses ennemies, elle n'en reste pas moins très généreuse pour ses alliées les insectes butineurs 😄 

Le Chardon Marie est tout doux pour ses alliées butineuses

Le Chardon Marie est tout doux pour ses alliées butineuses

Quant à cet escargot ? Allié ou ennemi ? 😄

Cet escargot n'a pas froid aux yeux !!  :)

Cet escargot n'a pas froid aux yeux !! :)

Si quelqu'un a une idée de comment cet escargot a franchi les lignes de défense du Chardon Marie, il est invité à laisser ses hypothèses en commentaire !  😊

Autres caractéristiques de Silybum marianum

Dimension 40 cm à 1m50 de hauteur
Floraison de juin à août
Lieu chemins
Biologie annuelle ou bisannuelle
Fréquence rare
Autres espèces -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle belle plante ! Et encore un super article. J'avais bien reconnu le Chardon Marie :-)<br /> Quant à l'escargot, je cite un extrait du journal La Hulotte n°97 sur l'escargot des haies : "Le mucus joue un peu le rôle d'une mousse à raser protectrice entre le dessous de mon pied et les endroits pas toujours sympathiques sur lesquels je rampe - ce qui m'accorde une protection quasiment miraculeuse contre les coupures. Moyennant quoi, je peux tranquillement me promener sur les épines d'un chardon des champs ; m'asseoir sur une ortie ; faire du tourisme le long d'un fil de fer barbelé. Et le plus fou de tous mes exploits, celui que je n'accomplis que devant les caméras : franchir, pour le plaisir, la lame ultracoupante d'un rasoir... Applaudissements ! "
Répondre
L
Avec plaisir ! Ravie que tu connaisses aussi Tante Hulotte :-D
V
Merci Léa pour cette citation éclairante de cette chère Tante Hulotte :)<br /> A lire et à relire !
K
bonsoir vanette...cet escargot est un allier et je pense qu'il c'est installer avant l'apparition des lignes de défense .notre région sèche et l'endroit préféré du chardon marie encore merci pour tous ce que tu nous apporte .
Répondre
V
Bonjour Karim<br /> Ravie de te lire !<br /> Je me doutais que tu connaissais bien cette plante, qui est abondante par chez toi :)<br /> A bientôt
M
je l'ai reconnu dès la première image, il y a plein près de chez moi, au pied du Canigou !
Répondre
V
Bonjour<br /> Je me doutais que l'énigme aurait été facile pour les habitants du Sud de notre pays! ;)
C
Bravo à cet escargot je ne me l'explique pas non plus. A-t-il enjambé les pics ds le sens de la largeur ? A-t-il été pondu ici ? Il est nourri ; descndra-til avec la pointe de la fleur qd elle s'inclinera vers le sol ? Fera-til le repas de qq oiseau ?<br /> Ce que je sais, c'est que le chardonneret élégant raffole de ses graines et que pour nous il est excellent pour le foie.<br /> Cordialement, Christiane
Répondre
V
Bonjour Christiane<br /> Merci pour ces informations sur le chardonneret élégant. J'adore cet oiseau :)