17 Août 2020
L'Argiope frelon ou l’Epeire fasciée (Argiope bruennichi) est une araignée fascinante: elle est grosse, voyante avec ses rayures jaunes et noires, et n'a pas peur du tout des mouvements autour d'elle! Les paparazzi ne l'embêtent pas et ils peuvent la mitrailler sous toutes les coutures à leur guise!
L’Épeire fasciée est une des araignées les plus faciles à reconnaître:
Chez les êtres vivants d'une même espèce, les individus se ressemblent énormément. On pourrait avoir l'impression de voir des clones ! Cependant, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les individus d'une même espèce se différencient par de menus détails, qui pourraient passer inaperçus sans une fine observation... Comme les rayures noires et blanches qui varient d'un zèbre à l'autre, les araignées argiopes présentent aussi de légères différences...
Les deux Épeires fasciées, héroïnes de cet article, sont des voisines qui habitent à 1 mètre l'une de l'autre, dans le petit potager de mes parents en Bretagne. Elles vont servir de cobayes au jeu des 7 différences. Au travail ! Où sont les différences ?
L'Argiope frelon fait partie des araignées tisseuses de toile (contrairement aux araignées crabes, les thomises, déjà rencontrées sur ce blog, qui sont des chasseuses). Dans sa toile, l'Argiope frelon fabrique un drôle de zig-zag, épais et voyant, fabriqué avec des fils de soie. Le nom savant des zig-zags d'argiopes est stabilimentum. A quoi sert-il ? Cela semble encore être un mystère pour les experts... Mais très pratique pour savoir à qui appartient la toile !
La question classique : c'est un mâle ou une femelle ?
Chez l'Argiope frelon, il est très facile de répondre à cette question. Deux indices forts mettent sur la piste :
Une fois que l'on a dit que le mâle Argiope frelon fait 4 mm de long, ce n'est pas bien difficile d'attribuer le bon sexe aux araignées photographiées!
Rajoutons qu'en général, les araignées mâles portent comme des petits gants de boxe sur leurs pédipalpes. Regardons notre araignée :
Elle ne porte pas de gants de boxe sur ces pédipalpes. C'est donc une femelle. A noter qu'on ne voit guère souvent de mâles Argiope frelon : ils sont la plupart du temps dévorés par la femelle (3 à 4 fois plus grosse) après la fécondation...
A quoi sert les pédipalpes d'une araignée ? C'est un organe sensoriel qui lui permet d'analyser ou de "goûter" la proie avant de la manger. Elle vérifie que ce qu'elle a capturé est bien comestible grâce à ses pédipalpes.
L'Argiope frelon dispose de 8 yeux rudimentaires placés à l'avant de son céphalothorax. Elle s'en sert peu étant donné qu'elle ne chasse pas à vue.
Pour se nourrir, elle attrape ses proies dans sa grande toile. Elle apprécie les insectes de grande taille tels que les criquets, les abeilles et guêpes...
Pour finir, l'Argiope frelon ne ferait pas de mal à un humain! A une mouche, oui, mais pas à un humain. Malgré son nom de frelon, elle ne pique pas, ne mord pas, ne déchiquette pas, ne trucide pas les humains. Bref, elle n'est pas dangereuse pour l'homme, sauf s'il l'embête énormément ! Laissons la donc vivre sa vie d'araignée et ne nous privons pas de l'observer!