Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Argiope frelon

L'Argiope frelon ou l’Epeire fasciée (Argiope bruennichi) est une araignée fascinante: elle est grosse, voyante avec ses rayures jaunes et noires, et n'a pas peur du tout des mouvements autour d'elle! Les paparazzi ne l'embêtent pas et ils peuvent la mitrailler sous toutes les coutures à leur guise! 

Argiope frelon

L’Épeire fasciée est une des araignées les plus faciles à reconnaître: 

  • ses dimensions sont impressionnantes : entre 1,5 et 2,5 cm de long. Nul besoin d'une loupe pour l'observer !
  • elle porte un vêtement rayé de noir et de jaune, d'où son nom emprunté aux frelons,
  • ses pattes sont également rayées de noir et de jaune,
Epière fasciée et ses rayures jaunes et noir à la frelon

Epière fasciée et ses rayures jaunes et noir à la frelon

  • elle se positionne en plein milieu de sa toile, la plupart du temps la tête en bas,
  • elle a 8 pattes (comme toutes les araignées) mais elle les joint souvent 2 par 2, ce qui donne l'impression qu'elle a uniquement 4 pattes, de loin.
Argiope frelon dans sa toile, la tête en bas
Argiope frelon dans sa toile, la tête en bas

Argiope frelon dans sa toile, la tête en bas

Chez les êtres vivants d'une même espèce, les individus se ressemblent énormément. On pourrait avoir l'impression de voir des clones ! Cependant, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les individus d'une même espèce se différencient par de menus détails, qui pourraient passer inaperçus sans une fine observation... Comme les rayures noires et blanches qui varient d'un zèbre à l'autre, les araignées argiopes présentent aussi de légères différences...

Les deux Épeires fasciées, héroïnes de cet article, sont des voisines qui habitent à 1 mètre l'une de l'autre, dans le petit potager de mes parents en Bretagne. Elles vont servir de cobayes au jeu des 7 différences. Au travail ! Où sont les différences ? 

Le jeu des 7 différences

Le jeu des 7 différences

L'Argiope frelon fait partie des araignées tisseuses de toile (contrairement aux araignées crabes, les thomises, déjà rencontrées sur ce blog, qui sont des chasseuses). Dans sa toile, l'Argiope frelon fabrique un drôle de zig-zag, épais et voyant, fabriqué avec des fils de soie. Le nom savant des zig-zags d'argiopes est stabilimentum. A quoi sert-il ? Cela semble encore être un mystère pour les experts... Mais très pratique pour savoir à qui appartient la toile !laugh

Zig-zags dans la toile de l'Argiope frelon

Zig-zags dans la toile de l'Argiope frelon

La question classique : c'est un mâle ou une femelle ? 

Chez l'Argiope frelon, il est très facile de répondre à cette question. Deux indices forts mettent sur la piste :

  • la taille,
  • les pédipalpes.

Une fois que l'on a dit que le mâle Argiope frelon fait 4 mm de long, ce n'est pas bien difficile d'attribuer le bon sexe aux araignées photographiées!

Rajoutons qu'en général, les araignées mâles portent comme des petits gants de boxe sur leurs pédipalpes. Regardons notre araignée :

Pédipalpes de l'Argiope frelon photographiée

Pédipalpes de l'Argiope frelon photographiée

Elle ne porte pas de gants de boxe sur ces pédipalpes. C'est donc une femelle. A noter qu'on ne voit guère souvent de mâles Argiope frelon : ils sont la plupart du temps dévorés par la femelle (3 à 4 fois plus grosse) après la fécondation... indecision

A quoi sert les pédipalpes d'une araignée ? C'est un organe sensoriel qui lui permet d'analyser ou de "goûter" la proie avant de la manger. Elle vérifie que ce qu'elle a capturé est bien comestible grâce à ses pédipalpes.

L'Argiope frelon dispose de 8 yeux rudimentaires placés à l'avant de son céphalothorax. Elle s'en sert peu étant donné qu'elle ne chasse pas à vue.

Yeux de l'Argiope frelon

Yeux de l'Argiope frelon

Pour se nourrir, elle attrape ses proies dans sa grande toile. Elle apprécie les insectes de grande taille tels que les criquets, les abeilles et guêpes...

Argiope frelon avec sa proie
Argiope frelon avec sa proie

Argiope frelon avec sa proie

Pour finir, l'Argiope frelon ne ferait pas de mal à un humain! A une mouche, oui, mais pas à un humain.  Malgré son nom de frelon, elle ne pique pas, ne mord pas, ne déchiquette pas, ne trucide pas les humains. Bref, elle n'est pas dangereuse pour l'homme, sauf s'il l'embête énormément ! Laissons la donc vivre sa vie d'araignée et ne nous privons pas de l'observer! laugh 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> Ce matin l'argiope n'était pas au milieu de sa toile, en fait elle etait plus bas, près des herbes à 10 cm d'un beau cocon qu'elle surveille!!<br /> Le cocon en forme de poire de 2 cm de haut est bien travaillé avec des motifs.
Répondre
V
Bonsoir<br /> Quelle chance !! :)<br /> C'est la fin de l'été, l'heure de la ponte pour l'argiope!<br /> Merci pour le partage ;)
D
Elles sont très belles et utiles au jardin. Je pense qu'elles forment une sorte de cocon pour protéger leur ponte ?
Répondre
V
Bonjour Dewulf,<br /> Oui, elle fabrique un gros cocon en forme de bille ronde où elle y met ses œufs, à la fin de l'été.
A
Bonjour, c'est drôle Il y a quelques temps je me suis intéressé aux pourpiers sauvages et à fleurs juste avant votre article à ce sujet, et Il y a une semaine j'ai pris en photo une belle argiope frelon femelle sur sa toile dans mon jardin. Cela faisait plusieurs années quelles y avaient disparu ainsi que les épeires diadème.<br /> C'est une belle araignée qui s'est laissée prendre en photo sans problème.
Répondre
V
Bonjour<br /> C'est sûr, une connexion secrète et invisible est à l'œuvre ! :)