23 Août 2020
Le Réséda des teinturiers, également appelée gaude (Reseda luteola) a poussé en grand quantité en tout début de cet été. Je n'avais jamais vu autant de pieds de résédas se dresser dans la coulée verte! Une bonne occasion pour le comparer à son cousin proche, le Réséda jaune (Reseda lutea).
Pour mémoire, le tableau de comparaison des caractéristiques des 4 résédas d'Ile-de-France se trouve ici.
De loin, on reconnaît bien le Réséda des teinturiers car il forme des inflorescences particulièrement longues et est le seul des 4 résédas à avoir toutes ses feuilles entières. Les feuilles du Réséda jaune sont découpées.
Bien que les pétales soient d'un blanc cassé, les fleurs semblent globalement jaunâtres car les étamines en grand nombre remportent la bataille des couleurs !
Les fleurs du Réséda des teinturiers possèdent 4 sépales, observés ici sur les fleurs un peu passées qui ont perdu leurs pétales. Pour rappel, la fleur du Réséda jaune a 6 sépales.
Le fruit du Réséda des teinturiers possède 3 pointes, que l'on observe déjà dans la jeune fleur présentant un ovaire à 3 pointes vertes.
Le fruit du Réséda des teinturiers est une capsule ovoïde marquée de parties rouges à relief ponctué. Elle contient de petites graines sombres et rondes.
Le Réséda des teinturiers et le Réséda jaune ont un air de famille très fort, mais quand on a vu leurs fruits si différents, on n'a plus de doute ! Ce sont bien deux espèces différentes! La preuve en image :
|