Le Mouron rouge est une plante que je connais depuis mon enfance. Elle est fréquente dans les jardins, les cultures et les terrains vagues mais, curieusement je ne l'avais pas rencontré depuis des années! Et en ce curieux printemps de confinement, le Mouron rouge (Lysimachia arvensis) a eu la bonne idée de pousser dans ma pelouse, un petit cadeau de la nature !
Une autre plante de ce blog porte le nom de Mouron: le Mouron des oiseaux. Les deux plantes partagent le même nom vernaculaire mais n'ont rien d'autre en commun :
avec ses 5 pétales rouges, le Mouron rouge appartient à la famille des Primulaceae et est considéré comme toxique,
avec ses 5 pétales blancs profondément échancrés, le Mouron des oiseaux appartient à la famille des Caryophyllaceae et est un bon comestible.
Comment reconnaître le Mouron rouge?
Sa tige est carrée,
Tige carrée et pédoncule floral rond du Mouron rouge
Ses feuilles sont entières, opposées et sessiles (sans pédoncule). La face inférieure est ponctuée de petites glandes sombres marron-noir. Les glandes ne sont pas toujours très marquées voire très discrètes.
Feuilles du Mouron rouge
Ses fleurs à 5 pétales rouges s'ouvrent en plein soleil et s'étalent sur un plan. Le bord des pétales est garni de nombreuses poils glanduleux.
Fleurs de Mouron rouge
Les 5 sépales des fleurs sont verts avec un bord membraneux. Ils sont environ de même taille que les pétales.
Sépales de la fleur du Mouron rouge
Le Mouron rouge a 5 étamines extraordinaires :
les anthères sont d'un jaune éclatant,
les filets des étamines sont violets et garnis de poils également violets élégants.
au milieu des étamines, on voit l'ovaire parfaitement sphérique surmonté d'un style violet pâle à stigmate arrondi vert-jaune.
Etamines et style de la fleur du Mouron rouge
Le fruit est une capsule toute ronde, nommée pyxide : elle s'ouvrira en deux pour libérer les graines contenues dans la petite sphère.
Fruit du Mouron rouge
La plante n'est pas très haute, les tiges ne sont pas très robuste et donne un aspect prostré à la plante (plus ou moins couchée sur le sol).
Merci ^_^<br />
Quand il y a invasion, ça fait mal au cœur, mais il faut mettre un peu d'ordre... Mais quand on n'est pas envahi, laissons sa chance à chaque petite herbe ! :)