Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
8 Mars 2020
Ce sera sans doute le dernier quizz de rosettes hivernales car le printemps est bien là ! Les rosettes travaillent d'arrache-pied pour commencer leur lente transformation en une plante complète avec une tige, des feuilles, des fleurs et... des fruits, l'objectif dont toute plante rêve !
La rosette qui a suscité le plus de réponses différentes était la rosette 3. Tout le monde a trouvé la rosette qui était apparue dans un précédent quizz, bravo ! Quant à la rosette 4, mystère...
Les réponses vous attendent en bas de l'article (par ici).
***********************************************************************
Les tempêtes balaient le territoire les unes après les autres... Le printemps est à nos portes mais la météo ne se prête pas vraiment aux balades champêtres... En attendant de meilleures conditions, voici une nouvelle collection de rosettes !
A vous d'identifier les plantes qui sommeillent sous forme de rosette en attendant le printemps !
Quelques informations supplémentaires :
Avez-vous remarqué qu'une rosette déjà présente dans les précédentes devinettes s'est infiltrée dans cette collection ? A vous de la débusquer et de trouver les nouvelles ! Bonne recherche !
***********************************************************************
La rosette 1 était bien le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) ! Bravo ! Très facile à reconnaître, le plantain avec ses habituelles 5 nervures voyantes parallèles qui lui a valu le nom d'herbe aux 5 coutures!
Le suc du plantain est un excellent anti-allergique : il s'oppose avec grande efficacité aux démangeaisons provoquées par les orties mais aussi par les insectes. Pensez-y dans vos sorties nature !
La rosette 2 était bien le cirse commun (Cirsium vulgare), la plante déjà présente dans une des précédentes devinettes. Personnellement, c'est la rosette que je préfère, je lui trouve un esthétisme recherchée. Piquante, soit, mais elle a une géométrie en 3 dimensions qui me plait.
Le cœur de ma rosette comporte des feuilles munies de nombreux poils blancs. Elles portent des aiguillons acérés au bout de leurs folioles, qui sont orientées dans les 3 dimensions ce qui donne du relief au cœur de la rosette.
Pour les feuilles de la périphérie, c'est le contraire : beaucoup moins velues et beaucoup plus plates (en 2 dimensions). Elles portent aussi des aiguillons mais ceux-ci font "moins peur" car ils ont l'air beaucoup plus chétif vis à vis de la taille des folioles beaucoup plus grande.
La présence de poils en plus ou moins grand nombre n'est pas toujours un critère d'identification fiable. J'ai rencontré sur le même terrain une rosette différente mais avec un air de famille :
J'ai cherché dans ma bibliothèque d'ouvrages, dans les bibliothèques botaniques en ligne sur Internet..., je n'ai pas trouvé... Elle pousse en assez grand nombre, sur le même terrain que le cirse commun, lui aussi bien représenté. Cette rosette a un air de famille avec le cirse commun : dimension, piquants, relief des feuilles au cœur de la rosette, mais pas de poils !
Finalement, l'observation des feuilles de la périphérie me fait dire que la rosette inconnue doit être également un cirse commun. Pour en avoir le cœur net, il suffira de retourner sur place et d'observer ! A suivre donc ...
La rosette 3 a donné plus de difficulté mais Viviane a trouvé, bravo ! Il s'agissait du cardère (Dipsacus fullonum) aussi appelé cabaret des oiseaux. Pour savoir pourquoi ce nom ? relisez son article ici.
Les feuilles de rosette du cardère sont très différentes des feuilles de la tige (voir l'article du cardère). Les feuilles de la rosette ont un aspect gaufré et portent des pics qui ne sont pas bien méchants. La rosette est parfois un peu indisciplinée : les feuilles partent un peu dans tous les sens.
Comment être sûr qu'il s'agit bien du cabaret des oiseaux ?
Parfois, la nature nous facilite la tâche : elle nous laisse des indices, et des indices indéniables : les restes de la plante de l'année précédente !
La rosette 4 était la ... Je ne sais pas ! Je pense qu'il s'agit bien d'une orchidée mais laquelle ?? Je ne sais pas. Elle a eu la très bonne idée de pousser dans mon jardin cet hiver, comme ça, spontanément !
Ma fille l'a protégée par un rempart de petits bâtons anti-tondeuse à gazon Cela nous a permis de voir qu'elle avait déjà bien grandi pendant l'hiver car ses feuilles ont atteint le rempart.
Le suspens devra donc subsister encore quelques mois ! Affaire à suivre ...