Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
21 Novembre 2019
Les friches et terrains vagues de nos milieux urbains sont des milieux intéressants... Ces terres qu'on laisse tranquilles pendant des années puis qu'on remue avec les engins de chantiers révèlent parfois des choses étonnantes... J'ai trouvé plusieurs de ces surprises dans la friche de mon quartier : la dangereuse datura (en quantité importante), le piquant Chardon d'Espagne (bien loin de son milieu sec méditerranéen) et le bel Alysson maritime (loin de la côte mais qui a accepté de décorer le bandeau de l'accueil de mon blog ).
Aujourd'hui, c'est une nouvelle plante qui a pointé le bout de ses feuilles...
Certains lecteurs ne seront pas impressionnés car ils connaissent bien cette plante : elle domine leurs parterres fleuris de ses 2 m de hauteur (selon les variétés du commerce). C'est le Soleil vivace, Helianthus sp., de la famille des Astéracées.
Ses très grandes "fleurs" sont une aubaine pour faire de la botanique des astéracées!Nos marguerites sont également de bonnes candidates mais elles ne sont plus en fleur alors que ces Soleils vivaces sont encore en pleine floraison en cette mi-novembre !
La fameuse "fleur" des Astéracées cache bien son jeu : on dirait une fleur mais ce n'est pas une fleur ! C'est une inflorescence (un groupe de fleurs) appelée capitule. Chez les astéracées, on trouve 2 types de capitules :
La corolle des fleurs tubulées est formée par 5 pétales soudés en tube terminé par 5 petits lobes correspondant aux 5 pétales.
Les fleurs ligulées du pourtour sont stériles : elles ne possèdent ni androcée (étamines), ni gynécée (style et stigmates).
Les fleurs tubulées sont fertiles :
L'involucre de la fleur de Soleil est formé de 2 rangées de bractées d'environ de même taille :
D'où peut bien venir cette plante ?
Les Helianthus viennent d'Amérique du Nord. Celles de ma friche sont donc des échappées de jardin, bien sûr ! Oui, mais d'un très vieux jardin car la zone est en friche depuis presque 20 ans maintenant... Cela montre que la terre garde une grande richesse de tubercules, rhizomes et autres graines bien enfouies dans le sol dans l'attente de bonnes conditions pour se développer ! Ou alors, c'est quelqu'un qui a déposé sauvagement les restes de son jardin, et ça, c'est pas bien ...
Le Soleil vivace est une proche cousine du tournesol (Helianthus annuus qui est annuel) et du topinambour (Helianthus tuberosus). Si vous vous demandez à quoi ressemble la plante du topinambour, regardez le Soleil vivace car les deux plantes sont assez semblables.
Alors comment être sûr que cette plante n'est pas le topinambour ?
D'abord, les feuilles : elles se ressemblent mais celles du topinambour sont plus larges :
Et ensuite, le Soleil vivace possède des rhizomes (tiges souterraines) vigoureux d'où partent les nouvelles tiges. Le topinambour forme des tubercules (que l'on connaît car ils reviennent dans nos assiettes) d'où partent également des rhizomes mais plus fins.
Ici, pas de traces de tubercules! Donc, ce n'est pas le topinambour. Les rhizomes sont nombreux, robustes et prolifiques, ce qui donnent des parterres bien fournis.