Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Chardon d'Espagne

Rétrospective de l'article : 

  • juin 2020 : ajout de nouvelles photos dont la plante entière
  • juin 2014 : article d'origine

Le Chardon d'Espagne ou Scolyme d'Espagne est une plante qui aime les terrains secs... de la région méditerranéenne! En Île-de-France, il a un statut accidentel (selon le Conservatoire Botanique National de Bassin Parisien, source). 

Je le rencontre pourtant dans mon quartier depuis plus de 10 ans maintenant. Certaines années, il ne se montre pas ou à peine. Cette année, le Scolyme d'Espagne a particulièrement prospéré! Un effet du confinement et de l'arrêt des tontes ? Peut-être. Un effet du réchauffement climatique ? Peut-être. Je remarque que le Scolyme d'Espagne est cité dans la Flore des friches urbaines du nord de la France et des régions voisines d'Audrey Muratet publiée en 2017...

Cela me plaît quand même qu'une plante du sud trouve le climat de l'Île-de-France accueillant ! laugh Une raison de republier cet ancien article avec de nouvelles photos !!

***** Article d'origine du 24 juin 2014 :

Cette plante m'a donné du fil à retordre pour l'identification. ça fait plusieurs années que je la vois fleurir dans le quartier sans pouvoir lui donner un nom... Il faut dire qu'elle n'apparaît pas dans ma flore de Bonnier d’Île-de-France... Un peu de recherche sur Internet m'a enfin permis de la baptiser : le chardon d'Espagne (Scolymus hispanicus).

Chardon d'espagne

Elle est fréquente surtout dans le midi et un peu l'ouest, et elle est rare en Île-de-France.

Elle a des caractéristiques très reconnaissables :

  • des feuilles piquantes, à nervures blanches,
  • des fleurs d'un jaune éclatant ressemblant à des fleurs de pissenlit,
  • des bractées florales très épineuses entourant les fleurs.
Scolyme d'Espagne
Scolyme d'Espagne
Scolyme d'Espagne
Scolyme d'Espagne
Scolyme d'Espagne

Scolyme d'Espagne

***** Ajout du 20 juin 2020 : nouvelles photos dont la plante entière

Impossible de confondre le Scolyme d'Espagne avec une autre plante ! Il a un petit côté Pissenlit par ses capitules à fleurs jaunes et un petit côté Chardon-Marie par ses feuilles piquantes veinées de blanc.

Capitules et feuilles de Scolyme d'Espagne
Capitules et feuilles de Scolyme d'Espagne
Capitules et feuilles de Scolyme d'Espagne
Capitules et feuilles de Scolyme d'Espagne

Capitules et feuilles de Scolyme d'Espagne

Avec tous ces piquants, comprendre l'architecture de cette plante devient un casse-tête !

Que de piquants !

Que de piquants !

Et enfin, voici le Scolyme sur pied !

Pied de Chardon d'Espagne ou Scolyme d'Espagne

Pied de Chardon d'Espagne ou Scolyme d'Espagne

Quelques caractéristiques de Scolymus hispanicus

Dimension 20 à 80 cm de hauteur
Floraison de juillet à septembre
Lieu bords des chemins, lieux incultes
Biologie bisannuelle ou vivace
Fréquence région méditerranéenne; ouest (atlantique et jusqu'au sud du Morbihan); ça et là
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Vanette, <br /> <br /> Merci pour cet article très enrichissant. <br /> J’habite en île de France et j’en rêverais de trouver un spot dans un parc ou ailleurs même. <br /> <br /> Pourriez vous m’indiquer les endroits où je peux trouver cette plante ici en île de France, s’il vous plaît ? <br /> <br /> Merci à vous. <br /> Nina
Répondre
V
Bonjour Nina<br /> Merci d'avoir visité cet article :)<br /> Cette plante est rare en Ile-de-France. Le spot que je connais se trouve à Cormeilles en Parisis, dans la coulée verte. Les plantes sont régulièrement tondues mais elles repoussent !!<br /> à bientôt
C
Bonjour intéressant ce blog pas une once de couleur foncée sur la ballotte chez moi en loir et cher , pas de fiche erythree petite centaurée sur mes guides de plantes médicinales comestibles et vénéneuses guide vert et Couplan plantes sauvages je vais devoir me résigner à emprunter quelques renseignements avec ta permission évidement
Répondre
V
Bonjour celadon7,<br /> Pas de problème pour moi ! Tu peux emprunter ou demander tous les renseignements souhaités ! :)
K
bonsoir vanette...oui c"est confirmer et je vais les utiliser comme garde cor pour mes plantations avec leur racines pivotante un laboure naturelle
Répondre
K
bonsoir vanette...ah sa pousse par tous et en quantité cette année ,ça aurait du aux pluies printanière en dirait une toile de claude monet
Répondre
V
Bonjour Karim<br /> J'étais sûre que cette plante t'était familière :) Donc tu confirmes aussi que cette année, elle est très abondante !