Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
24 Juin 2019
J'ai eu la chance de croiser une plante qui n'est pas très courante en île de France : le blechnum.
Le blechnum est une fougère. Il habite toute la France, avec une forte prédilection pour le grand ouest, la façade atlantique et la région centre. Il aime les milieux frais et ombragés. Un ruisseau ou un fossé humide en bordure de bois, sur sol acide ? C'est l'endroit idéal pour qu'un blechnum s'installe !
Le blechnum est facile à reconnaître :
La face inférieure des pennes des feuilles fertiles de blechnum abrite les sores : une zone linéaire, de part et d'autre de la nervure centrale de la penne contenant les spores, ces petites cellules microscopiques chargées de la reproduction des fougères.
En comparaison, la face inférieure des feuilles stériles est glabre, lisse, sans écailles. On voit bien le limbe chlorophyllien (= tissu végétal de couleur verte dû à la présence du pigment appelé chlorophylle).
Comme les célèbres fougères aigles, les jeunes frondes de blechnum - stériles et fertiles - forment des crosses qui se déroulent lentement du bas vers le haut.
Le blechnum était accompagné de plantes de milieux humides comme les joncs...
... et aussi d'autres plantes comme la callune, la germandrée scorodoine, le millepertuis élégant, toutes amatrices de sols acides (et indicatrices de ce type de sol).