14 Avril 2019
A la belle saison, le pissenlit est LA plante qui fait la joie des enfants ! Qui n'a pas soufflé sur ses graines pour les voir s'envoler emportées par le vent, pendues à leurs gracieux parachutes ? Personne ne résiste à la tentation, même les grands ! C'est comme si la plante nous disait : "Allez, vas-y ! Souffle!" Et c'est exactement ce qu'elle veut ! Être disséminée à tout vent !
Le pissenlit (Taraxacum officinale) n'est pas une plante banale : comestible et médicinale, elle cumule les vertus. Ses feuilles riches en vitamines sont très appréciées mangées en salade de la fin février au début du printemps (elles deviennent amères ensuite en vieillissant). Le pissenlit est connu pour être une plante diurétique (qui stimule la production d'urine), une nettoyeuse des déchets du sang, une stimulatrice de la digestion, une combattante de l'oxydation des cellules… une vraie plante miracle !!
Comment la reconnaître à coup sûr ?
Les feuilles sont toutes basales et forment des rosettes plus ou moins dressées.
Les feuilles ont donné le nom commun de dent de lion au pissenlit. Elles sont découpées profondément en lobes triangulaires, faisant penser plus ou moins à des dents de lion… Merci à tous ceux qui ont vu des vraies dents de lion de témoigner activement !! Personnellement, je ne suis pas convaincue! Je dirais plutôt dent de requin !!
A noter que la forme des feuilles peut varier d'une plante à l'autre : de très découpées à presque pas découpées... Quelques indices pour être sûr d'être en présence de feuilles de pissenlit :
"Fausses fleurs"? Rappelez-vous que ce qu'on appelle la "fleur de pissenlit" est en fait un groupe d'une centaine de petites fleurs simples serrées les unes contre les autres, formant un ensemble qui ressemble à une fleur géante avec ses sépales et pétales. C'est cet ensemble qu'on appelle capitule.
Autrefois, le nom de cette famille était composées (aujourd'hui, c'est astéracées). Composées faisait référence à la structure originale des fleurs unitaires qui, agencées les unes contre les autres, composaient le capitule.
Chaque fleur simple possède :
(*) les étamines murissent avant les stigmates. Les étamines relarguent leur pollen à l'intérieur du manchon. Le style grandit et en passant à l'intérieur du manchon, les stigmates se recouvrent de pollen.
Le pédoncule n'est pas ramifié : un capitule par pédoncule. Il peut être lisse ou il peut porter quelques poils ou duvet.
(*) akène = fruits secs sans système d'ouverture prévu par la nature.
1 | de hauteur|
Jardins, prairies, chemins, champs, bords des routes, lisières et coupes forestières, sur sols riches. |
|
- |