29 Septembre 2018
La famille des renouées s'agrandit! Avec cette petite nouvelle dite des oiseaux (Polygonum aviculare), le nombre de renouées rencontrées monte à 4 sur les 7-8 plus communes en Ile-de-France. Pourquoi la renouée des oiseaux ? car ses graines plaisent bien aux moineaux et autres pinsons des arbres qui s'en régalent.
La renouée des oiseaux est une plante pionnière, c'est à dire qu'elle fait partie des premières plantes à s'installer dans les milieux hostiles à la végétation comme les fissures des trottoirs de nos rues ou les milieux piétinés. Elle ne monte pas bien haut - 10 à 30 cm, elle rase le sol… Pour l'observer, le plat-ventre est de rigueur ! Une fois à sa hauteur, on observe une petite forêt de renouées des oiseaux ;)
Si on isole une plante (pour la démonstration uniquement), on voit que la plante est ramifiée dès sa base.
Allez visiter l'article de la renouée poivre d'eau pour consulter le tableau de comparaison des renouées. Vous y verrez que les ochréas (*) de la renouée des oiseaux est divisée. On peut même dire déchirée...
(*) petite membrane qui entoure la base du pétiole de la feuille.
Ses petites fleurs discrètes sont solitaires ou groupées par 2 à 4, à l'aisselle des feuilles. Elles n'ont pratiquement pas de pétioles.
Les feuilles ne sont pas en flèche comme la renouée faux-liseron et ont des pétioles très courts.
|