6 Août 2018
L'héliotrope hirsute (Heliotropium hirsutissimum) est une plante méditerranéenne qu'on ne voit pas en France. Sa cousine française est l'héliotrope d'Europe. Elle lui ressemble beaucoup. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'héliotrope hirsute sur un chemin très sec au bord d'un muret de pierres à proximité d'un monastère, sous la chaleur écrasante de la région de Troodos.
L'héliotrope appartient à la famille des borraginacées, comme le myosotis. On reconnaît très vite un des caractères typiques de cette famille dans l'enroulement scorpioïde de la tige qui porte les fleurs.
Comme pour le myosotis, la corolle des fleurs est soudée en un tube terminé par 5 lobes. Le tube est fermé par 5 écailles jaunes. La gorge du tube est jaune puis passe à un marron-rose. J'imagine que lorsque la fleur est fécondée, elle perd sa jolie couleur jaune.
Les 5 étamines sont courtes et sont blotties dans le tube auquel elles sont soudées. Elles ne sont pas ou peu visibles de l'extérieur.
L'héliotrope doit son nom à la faculté qu'auraient ses feuilles à suivre le soleil au cours de la journée, comme le fait l'impressionnante fleur du tournesol.
Les feuilles sont vertes, alternes et de forme ovale. Elles sont velues, tout comme la tige.
L'individu photographié porte de nombreuses hampes florales scorpioïdes à leurs extrémités.
Les sépales sont persistants et s'ouvrent en croix quand le fruit est mûr.
1 | |
- |