26 Juillet 2018
Le voyage en terre calcaire continue avec la blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata), une plante extraordinaire sous toutes les coutures !
Qu'a-t-elle d'extraordinaire, cette plante ? :O
Elle ne ressemble à aucune autre avec ses caractères très personnelles :
Les feuilles de la blackstonie sont opposées et soudées sur toute leur largeur, ce qui donne l'impression de voir une seule feuille perforée par la tige.
Un indice indique qu'il y a bien 2 feuilles : de chaque côté de la tige, on distingue un bourgeon. Or s'il y a bourgeon, il y a une feuille axillante. Donc : 2 bourgeons = 2 feuilles! :)
Les feuilles sont "enfilées" sur la tige à égale distance les unes des autres.
Du même vert-bleu-gris que la tige et les feuilles, les sépales sont très longs et effilés.
Au stade bouton floral, les sépales sont vrillés et forment comme une aumônière de bricks. Puis, les sépales "dévrillent" et se tiennent bien droit tout autour du bouton floral. Ensuite, c'est au tour des pétales de grandir. Ils se dévrillent également et écartent les sépales pour s'épanouir en une rosace de 6 à 8 et même parfois 9 pétales (preuve en photo) ;)
Une très jolie plante des milieux calcaires, présente dans le sud de la France et plutôt moins commune dans le nord. Elle fait partie de la famille des gentianacées. On retrouve cette caractéristique de feuilles soudées chez la gentiane jaune. D'ailleurs la blackstonie est également appelée "la petite gentiane". On comprend mieux pourquoi.
Dimension | 20 à 80 cm de hauteur |
- |