Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Xanthoria candelaria

Xanthoria candelaria

Ce lichen a été déterminé par mes soins dans mon quartier  ;)  On ne peut pas passer à côté, il est jaune (comme Xanthoria parietina). De loin, on dirait de la poudre jaune négligemment projetée sur le tronc de feuillu, mais de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un lichen foliacé, avec de minuscules petites feuilles jaunes !

Xanthoria candelaria est très semblable à Candelaria concolor. Faire la différence relève d'un travail d'expert ou d'une réaction chimique à la potasse (K), réactif que je n'ai pas...

 

 Xanthoria candelariaCandelaria concolor

Thalle

foliacé à subfruticuleux (*) jaunefoliacé jaune
Lobesdressésnon dressés
Soraliessoralies marginales et sur la face inférieuresoralies marginales
Réaction coloréeK+ rouge pourpre immédiatK-
Habitat stations bien éclairées et bien ensoleillées

 

(*) subfruticuleux = presque fruticuleux : le thalle est un peu dressé et adhère au substrat par une surface assez réduite.

J'ai tranché pour Xanthoria candelaria car je trouve que les lobes sont globalement dressés, sur mes photos, avec un thalle plus ou moins fruticuleux. De plus, l'arbre sur lequel je l'ai trouvé se trouve dans une station sombre où le soleil pénètre très difficilement.

Xanthoria candelaria vu en gros plan présentant ses petits lobes jaunes
Xanthoria candelaria vu en gros plan présentant ses petits lobes jaunes

Xanthoria candelaria vu en gros plan présentant ses petits lobes jaunes

A noter que même s'ils portent le même nom de genre, il faut bien dire que Xanthoria candelaria et Xanthoria parietina ne se ressemblent pas du tout ! La détermination des lichens est très différente des plantes ! 

Quelques caractéristiques de Xanthoria candelaria

Répartitioncourant en France sauf sur le littoral méditerranéen
Habitatécorce des arbres feuillus
Taillegazonnant (folioles minuscules de 1mm de large max)
Tolérancenitrophile (riche en nitrate)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article