12 Août 2017
Rétrospective de l'article :
***** Article d'origine de septembre 2015 :
Rencontre inespérée du jour : alors que je guettais des papillons auprès de l' "arbre à papillons" le bien nommé (Buddleia), un paon du jour m'a fait l'honneur de sa visite.
La rencontre a été fugace et Monsieur le Paon du jour était un peu pressé de repartir. Résultat : une seule photo rapidement prise....
On le reconnaît tout de même bien avec ces grosses ocelles bleues-violacées.
***** Ajout du 5 septembre 2016 : 1 an après, Monsieur le paon du jour s'est longuement reposé sous mon objectif et m'a permis d’immortaliser son côté coloré d'une extraordinaire beauté ;-)
La face supérieure des ailes est très colorée, la face inférieure est sombre, couleur brunâtre pour mieux pouvoir se dissimuler. Souvenez-vous : le paon du jour, Robert le diable, le citron et la petite tortue hiverne sous leur forme adulte. Il leur est indispensable de se camoufler et rester discret pendant la saison froide.
Quand je disais que le dessous de ses ailes étaient sombres !
Les voilà les photos de Monsieur le paon du jour côté coloré - photos prises au même endroit que l'année dernière
***** Ajout du 10 août 2017 : 1 an après, rencontre avec Mesdames les chenilles du paon du jour sur un pied d'ortie en Bretagne dans le marais de Gannedel ;-)
Les chenilles du paon du jour ne sont jamais isolées, elles grignotent les orties en famille.
Les chenilles noires hérissées de pics non vulnérants (appelés scoli) sont ponctuées de jolis points blancs.
Tout le monde sait que les insectes ont 3 paires de pattes seulement, non? ;) Les chenilles donnent l'impression d'avoir 4 paires de pattes orangées. Ce sont des fausses pattes. Elles sont utilisées pour faciliter la locomotion de la chenille.
Les chenilles ont même une dernière fausse patte à l'extrémité de leur abdomen - la patte anale.
Les vraies paires de pattes sont localisées proche de la tête. Quand la chenille se transforme en papillon, elle ne garde que les vraies pattes.
A force de manger des feuilles d'ortie (leur plante-hôte de prédilection), elles ont fini par atteindre les 4 cm de longueur. Elles sont dans leur dernier stade de transformation. D'ici quelques jours, elles fabriqueront une chrysalide et entameront leur transformation en papillons colorés.