8 Août 2016
De temps en temps, une fougère fait son apparition dans ce blog : déjà, la jolie capillaire - petite fougère habitante des vieux murs - et la belle scolopendre au limbe entier comme une grande langue ont leur propre article ...
Aujourd'hui, c'est au tour du polypode (Polypodium sp.). Comme les 2 fougères précédemment citées, le polypode est très facile à reconnaître.
Il existe 3 espèces de polypodes en France dont 2 observables en région Ile de France: le polypode vulgaire
et le polypode intermédiaire (P. interjectum). Pour les distinguer, il faut être équipé d'un microscope pour étudier les spores etLes sores sont les points jaunes que l'on voit sur la face inférieure des lobes.
Le sore est un amas de sporanges.
Un sporange est un sac contenant les spores, petits grains unicellulaires qui assurent la reproduction ici du polypode. Quand le spore sera tombé au sol et qu'il trouvera que les conditions sont optimales, il germera et donnera naissance à une petite lame de 3mm maximum (appelée prothalle). A partir de cette lame poussera un nouveau petit polypode.
Sur cette photo, on peut même distiguer l'anneau mécanique qui, devenant sec, se recroquevillera et provoquera une tension sur les tissus du sporange allant jusqu'au déchirement de ces tissus, libérant ainsi les spores.
Petit calcul pour s'amuser - je ne sais pas si ça amuse les petits 6ème à qui on donne cet exercice classique... ;-)
J'ai compté le nombre de sores sur une fronde que j'ai photographiée: environ 500 sores. Sachant qu'un sore contient environ 40 sporanges et qu'un sporange contient en moyenne 65 spores, combien de spores libère une fronde ?
Résultat : 500 x 40 x 65 = 1 300 000 spores par fronde
ça laisse rêveur...