Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Lampsane

La lampsane commune (Lapsana communis) appartient à la famille des astéracées (ou composées) et plus particulièrement à un groupe que j'ai appelé les chicorées à fleurs jaunes : tous les fleurons sont jaunes et ligulés.

Bien que j'ai déjà eu l'occasion de dire que ces plantes à fleurs jaunes sont difficiles à identifier (voir l'article sur la porcelle enracinée), la lampsane n'a rien de difficile... De plus, il n'existe qu'une seule espèce de lampsane en France!

Lampsane

 

Comment reconnaître la lampsane commune ?

  • feuilles du bas de la tige caractéristiques à lobe terminal très grand et lobes inférieurs (présents ou absents) plus étroits,
  • feuilles du haut de la tige entières en forme de longue langue,
  • bractées vertes sur une seule rangée,
  • fruits souvent observables car présents tôt dans la saison,
  • fruits sans aigrette (sans le petit parachute blanc permettant aux graines de composées d'être emportées par le vent).

 

Seules deux plantes du groupe à fleurs jaunes toutes ligulées (chicoracées jaunes) possèdent des fruits sans aigrette - ce qui est une exception. Il s'agit de la lampsane et de l'arnoséris.

J'ai baptisé la lampsane "petites bouteilles" car ces fruits sont méticuleusement rangés les uns à côté des autres comme de petites bouteilles qu'on aurait astucieusement agencées...

Lampsane au mois d'août
Lampsane au mois d'août
Lampsane au mois d'août
Lampsane au mois d'août
Lampsane au mois d'août

Lampsane au mois d'août

Autres caractéristiques de Lapsana communis

Dimension20 à 80 cm de hauteur
Floraisonjuin à août
Lieulisières des milieux boisés
Biologieannuelle
Fréquencetrès commun
Autres espèces

-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article