12 Juillet 2016
J'ai connu une asperge décorative qui logeait dans une petite niche d'un mur de pierres bretonnes. Elle disposait d'une tablette en bois privée pour poser son pot en terre cuite et faisait tomber ses tiges vert tendre en cascade le long du mur. Cela formait un joli tableau.
L'asperge à fleurs denses (Asparagus densiflorus sprengeri) est une cousine de notre asperge (asparagus officinale) qui nous fournit les asperges de nos assiettes au printemps (qui elle est européenne). Elle est bien connue comme plante verte d'intérieur, mais ailleurs dans le monde, c'est une plante sauvage. Son pays d'origine est l'Afrique du Sud.
L'asperge fait partie des monocotylédones : ces plantes forment des feuilles tout en longueur avec des nervures parallèles. Quelques exemples connus de monocotylédones pour se faire une idée de ce que donnent les feuilles : la jonquille, l'iris, le muguet, le maïs (et toutes les céréales) mais aussi les orchidées...
L'asperge à fleurs denses est une exeption puisqu'elle fabrique des fausses feuilles appelées cladodes, qui sont en fait des tiges courtes prenant l'allure de feuille. Elle est même appelée "asperge fougère".. Les vraies feuilles sont réduites à des écailles, et, à leur aisselle poussent les cladodes.
Il paraît que l'asperge est une plante dioïque: chaque pied porte soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles. Mais, il y a des exceptions. La preuve: le pied que j'ai photographié fait des fleurs hermaphrodites! Il porte même des fleurs à 4 tépales et 4 étamines, au lieu des 6 tépales et 6 étamines standard.
Les fleurs sont blanches, avec des tépales à substance de "chips aux crevette asiatiques". Elles sont très délicates avec ses étamines bien oranges.
Les fruits de l'asperge sont des baies d'environ 50mm de diamêtre, d'abord vertes non matures puis rouges à maturité. Ces baies sont toxiques, à ne pas avaler!
Jericoacoara - Brasil