20 Mai 2020
Rétrospective de l'article :
***** Article d'origine de juin 2014 :
La Bryone dioïque (Bryonia dioica) fait partie de la célèbre famille des Cucurbitaceae dans laquelle on compte bon nombre de plantes cultivées pour leurs merveilleux fruits comme les courgettes, melons, citrouilles, cornichons, pastèques, concombres et autres courges. A ma connaissance, la Bryone dioïque est la seule représentante sauvage de cette famille en région parisienne.
La Bryone dioïque est facile à repérer :
Dans de nombreuses familles botaniques, on trouve, sur un même pied, à la fois les organes mâles (étamines) et les organes femelles (ovaires et stigmates). Ces organes sont portés :
Dans le cas où les organes sexuels sont portés par des fleurs séparées, l'espèce est dite monoïque.
La Bryone dioïque présente un autre façon de faire les choses : elle a décidé de séparer les sexes (elle a des fleurs mâles et des fleurs femelles), mais elle a aussi choisi de mettre les fleurs mâles et femelles sur des pieds différents. On trouve donc :
Les espèces ayant adopté cette solution sont dites dioïques. C'est le cas de la Bryone dioïque, du kiwier, de l'Ortie dioïque, des saules...
Ici, sur les photos, il s'agit bien d'un pied mâle car on ne voit que des fleurs mâles :
Aucune chance de trouver des fruits sur ce pied-là!
Bien sûr, rien de mieux qu'une photo de fleur femelle pour voir les différences. Dès que je rencontre Madame Bryone, je la publie !
***** Ajout du 20 mai 2020 :
Les voici enfin, les fleurs femelles de la Bryone dioïque ! J'ai l'impression que les pieds mâles sont beaucoup plus abondants que les pieds femelles. J'ai trouvé 5 pieds sur une distance de 5 mètres : 4 étaient des pieds mâles, 1 était un pied femelle .
Les fleurs mâles et femelles partagent des caractéristiques communes :
Comment faire la différence entre une fleur mâle et une fleur femelle ?
Facile ! Il suffit de regarder sous le calice et la corolle :
On peut aussi regarder à l'intérieur de la fleur :
Le fruit est une petite baie rouge d'un peu moins de 1 centimètre. Quand le fruit est en formation, il ressemble beaucoup à un petit melon vert. Un air de famille!
Quelques caractéristiques de Bryonia dioica
Dimension | aussi haut que le permet son support (1m80 pour le pied photographié) |
Floraison | de mai à juillet |
Lieu | lieux incultes, haies |
Biologie | vivace |
Fréquence | commun |