Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Punctelia jeckeri

Après Punctelia borreri, voici son cousin Punctelia jeckeri. Le tableau de l'article sur P. borreri présente les différences entre les 2 lichens très proches.

Punctelia jeckeri

La suite de la description en image :

Punctelia jeckeri et ses soralies ourlant la marges des lobes comme des vagues blanches ondulantes
Punctelia jeckeri et ses soralies ourlant la marges des lobes comme des vagues blanches ondulantes
Punctelia jeckeri et ses soralies ourlant la marges des lobes comme des vagues blanches ondulantes

Punctelia jeckeri et ses soralies ourlant la marges des lobes comme des vagues blanches ondulantes

Quelques caractéristiques de Punctelia jeckeri

Répartitionpeu courante (observé à Azay le Ferron)
Habitatécorce principalement des arbres feuillus (forêt claire ou arbres en alignement)
Taillethalle de 7 à 8 cm de diamètre
Toléranceplutôt sciaphile (sur arbres ombragés) et particulièrement sur les branches horizontales

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour<br /> Je m'intéresse depuis peu aux lichens. J'ai en ma possession un guide de Delachaux "Mousses et lichens"<br /> Quel livre me conseilleriez vous pour affiner mes connaissances?<br /> Merci Bravo pour les photos!
Répondre
V
Bonjour<br /> Quelle bonne idée de s'intéresser au monde des lichens !! :)<br /> J'utilise la série de libres "Guide des lichens de France" Fous de nature !<br /> 1- Lichens des arbres, <br /> 2- Lichens des sols<br /> 3- Lichens des roches <br /> de Belin.<br /> à bientôt