25 Mai 2024
Le romarin, tout le monde connaît ! 😄 Oui, mais on le connaît parce qu'on l'a planté dans son jardin ou parce qu'on l'a acheté dans le commerce sous forme d'herbes de Provence pour cuisiner de bons petits plats méditerranéens 😁
Que diriez-vous de découvrir un vrai romarin ? un sauvage ? celui qui naît dans la montagne sans être semé comme le dit la chanson portugaise Alecrim 😃
Le romarin (Rosmarinus officinalis) pousse spontanément dans le midi de la France. Le romarin star de cet article habite au Portugal. Peut-être présente-t-il quelques différences avec celui du sud de la France ? Les lecteurs de Notes de Terrain qui fréquentent le romarin de France pourront s'exprimer dans les commentaires 😁
Le romarin forme un arbrisseau qui peut atteindre 1 mètre de haut.
Ses feuilles sont vertes, linéaires et entières. Elles sont sessiles (sans pétiole) et présentent des bords enroulés par dessous.
Les feuilles de romarin sont adaptées aux milieux secs : elles ont une surface foliaire réduite et un épiderme coriace pour diminuer la perte d'eau par évapotranspiration. A l'instar des conifères, le romarin a des feuilles persistantes : elles ne tombent pas à l'automne mais au bout de plusieurs années.
Les fleurs sont d'un bleu pâle. La corolle est bilabiée :
On repère plus facilement les deux lèvres en observant la fleur de romarin de profil, ce qui nous fait également profiter de la beauté de :
Etamines et style surplombent largement la lèvre supérieure et forment de délicats arcs de cercle.
Les filets des deux étamines sont bien distincts à la sortie de la gorge de la corolle, puis ils se rapprochent l'un de l'autre et semblent réunir leurs anthères (*) en une seule.
(*) L'anthère est la partie terminale de l'étamine, partie qui porte le pollen.
Le calice du Romarin officinal est intéressant à observer : il joue différents rôles tout au long de la vie de la fleur. Et pour jouer ses différents rôles, il va se transformer ! 😮 Voici son histoire :
lieux secs et arides | |
Bassin méditerranéen | |
- |