Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Calendrier de l'Avent - jour 10 - Mai

🌿🌿🌿 Calendrier de l'Avent (*) - Jour 10 - Mai 🌿🌿🌿

Le joli mois de mai apporte une profusion de fleurs ! Les gourmands attendent les fleurs de la plante 10 du calendrier de l'Avent avec impatience. Qu'en font-ils ? Suspens... 😎

Avant toute chose, identifiez cette plante ! 😄 

(*) pour une explication sur le calendrier de Notes de Terrain, rendez-vous ici!

La dixième plante fait son entrée dans le calendrier de l'Avent.

La dixième plante fait son entrée dans le calendrier de l'Avent.

Cette plante se pare de plaques arrondies formées de petites fleurs banches d'une odeur exquise ! 🤗

De quelle plante s'agit-il ? Réponse ce soir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme tout le monde je pense au sureau, mais la floraison en mai me fait douter un peu, chez moi (en Normandie) ce n'est pas avant la mi juin qu'on peut faire le pétillant.?
Répondre
V
J'ai remarqué que cela varie selon les années et les endroits ! Cette année, j'ai trouvé un coin où j'ai pu récolter dès la mi mai 😋
A
Sureau.<br /> D'après wikipedia, on peut aussi faire des beignets avec les fleurs du sureau noir, comme les beignets de fleurs d'"acacia". Vivement le printemps!
Répondre
V
Effectivement, mais je n'ai jamais testé.
M
le sureau aux douces effluves ! <br /> à ce soir
Répondre
V
L'odeur est juste envoûtante 🙂
V
Bonjour à tous, je pense également au Sureau noir, Sambucus nigra . Chaque année , je suis émerveillée par la magie de ses fleurs blanches en forme de corymbe, je l'appelle l'arbre aux fées, et il est très utile pour la biodiversité !
Répondre
V
L'arbre aux fées, joli nom :)
B
Je pense aux ombelles du sureau noir et a ses fleurs si parfumees
Répondre
V
Bravo 👍
L
On peut aussi faire une délicieuse gelée avec les gleurs de sureau 😊 !
Répondre
V
Crème dessert aromatisée pour moi ! 😉
L
fleur de sureau je ne pense pas me tromper
Répondre
V
Bien joué 🙂
C
Je dirais même plus : un délicieux apéritif très parfumé ... sans parler d’une délicieuse confiture avec les fruits. Merci le Sureau noir !
Répondre
V
On reconnaît les gourmands 😂
C
J'avais pensé à l'asperule...
Répondre
V
L'inflorescence de l'aspérule est moins fournie.
F
Le sureau noir pour faire de délicieuses limonades!
Répondre
V
Absolument ! :)