J'ai rencontré cette plante sur les bords d'un champ. Ses petites fleurs bleues donnent l'impression de ne pas être terminées... C'est comme s'il manquait quelque chose... Là au milieu, c'est tout blanc! On dirait qu'elle est muette !
La Buglosse des champs (Lycopsis arvensis) est une messicole. Elle pousse dans ou le long des champs de céréales. Elle fait partie de la famille des Boraginaceae. Elle partage des traits de caractères avec les membres de sa famille :
c'est une plante rêche, rugueuse au toucher. On dit qu'elle est hispide : elle a des poils longs, raides et un peu piquants, un peu partout :
sur la tige,
sur les feuilles,
sur les sépales.
La Buglosse des champs est une plante rêche au toucher
ses fleurs épanouies sont bleues et, comme beaucoup de plantes la famille des Boraginaceae, ses boutons floraux sont roses.
Bouton floral rose, fleur bleue et fleur passée de la Buglosse des champs
Les caractéristiques qui lui sont propres sont les suivants :
la corolle est munie d'écailles et de poils blancs à la base des lobes. Les écailles et les poils obstruent la gorge protégeant ainsi le nectar contre une évaporation trop rapide.
Fleur de Buglosse des champs à corolle bleue et écailles blanches
Ci-dessous, la corolle de la fleur a été coupée transversalement et observée à la loupe binoculaire (X60). La coloration orange est due à l'oxydation de la corolle (coupure exposée à l'oxygène ambiant).
Détail des écailles et poils blancs fermant la gorge de la corolle de la Buglosse des champs
Les sépales sont accrescents : ils continuent de croître après la fécondation de la fleur. Les sépales de la fleur épanouie sont plus petits que ceux enveloppant le fruit.
Les sépales sont munis de longs poils raides sur les bords, et garnis de verrues arrondies d'où sortent les poils,
Sépales de la Buglosse des champs
Le tube de la corolle est courbé (caractéristique du genre Lycopsis)
Tube de la corolle courbé
les étamines se trouvent tout au fond tube de la corolle,
Coupe transversale de corolle de Buglosse des champs avec étamines
les tétrakènes sont glabres et cachés dans le calice persistant.
Fruit de la Buglosse des champs
Les feuilles sont lancéolées, sessiles (pour les feuilles supérieures), à bords ondulés munis de poils raides et à limbe présentant des petits reliefs arrondis
Bonjour Vanette,<br />
Superbe article, j'adore les photos des grossissements à la loupe binoculaire.<br />
Comment se fait-elle polliniser, avec ses étamines si bien cachées ? Grâce à des mini-petites bêtes ? :-) <br />
Bonne fin de journée !
D'accord, merci pour la réponse ! C'est vrai que les abeilles et bourdons arrivent à entrer leur trompe dans les petites fleurs des tomates, alors pourquoi pas dans celles-ci...
V
vanette
26/07/2020 17:40
Bonjour Elsa,<br />
C'est une bonne question! :)<br />
Le livre La Clé Des Champs de Audrey Muratet et Quiterie Duron indique que la pollinisation de la Buglosse des champs dépend d'abeilles et de bourdons. Ce ne sont pas forcément des mini-petites bêtes, mais plutôt des insectes avec une longue trompe, capable d'atteindre le fond du tube de la corolle, où se trouvent nectar, étamines et stigmates!
K
karim
07/07/2020 23:22
bonsoir vanette...c'est une plante qui aime la chaleur , chez moi un record mondiale 55 degré mais au sud, belle fleure comme ma bourrache nom toxique je pense ?
Bonjour Karim<br />
La buglosse aime le soleil, oui ! Elle est de la même famille que la bourrache. Elle peut être un peu toxique. Elle est utilisée en plante médicinale.
F
France
06/07/2020 13:28
Un grand merci pour votre site. C’est formidable d’avoir vos superbes photos accompagnées des explications. Merci, merci pour tout ce travail.