Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)
29 Mars 2020
Une petite plante intéressante a poussé dans mon jardin cette année. C'est le lamier amplexicaule qui s'est invité. Vous allez voir pourquoi elle est intéressante...
Lamium amplexicaule est un lamier, il appartient à la famille des Lamiacées et il possède toutes les caractéristiques de la famille :
Les feuilles du lamier amplexicaule sont embrassantes : elles n'ont pas de pédoncule et semblent collées à la tige. Le bord des feuilles se recouvrent si bien que les feuilles ont l'air d'avoir fusionné en une seule feuille (à la façon de la Blackstonie) !
Par contre, les feuilles de la base de la tige ont un long pétiole.
Avec ses feuilles embrassantes et ses longs entre-noeuds, on reconnaît rapidement et de loin le lamier amplexicaule.
Ce lamier amplexicaule montre-t-il TOUS les caractéristiques de la famille des lamiers ? J'ai bien peur que non...
Il manque un caractère important : les fleurs ! Elles sont zygomorphes (pas de symétrie radiale), avec des pétales soudés en un tube formant comme une "gueule de loup" avec une lèvre supérieure et une lèvre inférieure (caractère 4).
Là, le problème est qu'il m'est impossible de présenter les caractéristiques de la fleur car aucune n'est présente ! Les fleurs que j'ai sous les yeux ressemblent à des... à des... euh... impossible à dire !
Je ne sais pas comment les qualifier! Je ne sais même pas dire si ces petits plumeaux bordeaux que l'on voit dépasser du calice sont des stigmates, des étamines ou des pétales complètement transformés... Et ces fleurs sont-elles fertiles ? Il faut investiguer !
Photos de l'enquête :
Conclusion de l'enquête : Le "plumeau" ressemble à une fleur en miniature. La base de ses pétales forment un tube mais les lèvres supérieures et inférieures semblent avortées. Le dessin de la fleur normale sur la flore Delachaux montre que la corolle devrait largement dépasser du calice (2 fois la taille du calice). La "fleur plumeau" possède cependant des carpelles bien développés.
Pour savoir si ces fleurs plumeaux sont fertiles, la meilleure des indications serait de trouver des fruits. S'il y a des fruits, il y a eu fécondation et donc les fleurs sont bien fertiles.
Bingo !
Les célèbres fruits groupés par 4 appelés tétrakènes (caractère 5) des lamiacées sont bien présents, blottis au fond du calice persistant ! C'est un des caractères important de la famille des lamiacées.
Les petites graines ont l'air tout à fait en forme.
Ces "fleurs plumeaux" sont des fleurs cléistogames : elles ne s'ouvrent pas et sont autogames, elles s'auto-fécondent. C'est très fréquent chez le lamier amplexicaule. Pour en savoir plus et pour voir une vraie fleur de lamier amplexicaule, rendez-vous sur cette page web.
Mystère résolu !
|