24 Avril 2019
L'adoxa ou moscatelline (Adoxa moschatellina) est une petite merveille que je voulais retrouver depuis longtemps! C'est une plante qui fait du rase-mottes sur les sols ombragés et frais des sous-bois : elle ne dépasse guère 15 cm de haut.
Son inflorescence est construite sur l'architecture improbable d'un "rubik's cube" (à 5 faces) : une fleur tournée vers le ciel flanquée de 4 fleurs latérales regardant dans les 4 directions, comme si elles guettaient quelque chose pouvant venir de n'importe quel côté !
Ma première rencontre avec l'adoxa avait été très courte : j'étais en chemin avec un groupe en direction d'un marais pour suivre une animation sur les amphibiens. Surpris devant un parterre d'une armée de petites tiges dressées, quelqu'un avait demandé "Qu'est-ce que c'est, cette plante?" Quelqu'un d'autre avait répondu "C'est l'adoxa. Elle est très fréquente par ici." Je n'ai eu que 10 secondes pour m'agenouiller et prendre une photo floue avant qu'on me tire par le bras pour continuer la route. Très frustrant pour un botaniste !
Cette année, je l'ai cherchée activement, bien décidée à prendre tout le temps nécessaire pour l'observer sous toutes les coutures. C'est chose faite :
L'adoxa fait partie de la famille des adoxacées et fait exception, seule petite herbacée de faible taille parmi un ensemble d'arbustes comme le sureau (Sambucus) et les viornes (Viburnum).
frais | |
- |