9 Juin 2025
Historique de l'article :
8 juin 2025 : Je n'avais jamais vu des étamines comme celles-là ! 😮 Pour savoir à quoi ressemblent les étamines de la Digitale pourpre, c'est par ici ! 😃
16 août 206 : article d'origine
******* Article d'origine du 16 août 2016 :
Pour croiser la digitale, quittez les sols calcaires pour des sols bien acides. La Digitale pourpre (Digitalis purpurea) n'aime pas du tout le calcaire. C'est bien pour ça qu'elle est si abondante en Bretagne, terre de mon enfance. Elle pousse partout aux bords des bois. Ma grand-mère nous rappelait consciencieusement chaque année que la digitale était un poison et qu'il ne fallait surtout pas la toucher ou se lécher les doigts après avoir fait exploser sa corolle en lui pinçant la bouche entre nos doigts [nous adorions faire cela, enfants … 😊].
Je suis bien contente que la Digitale pourpre pousse aussi en Ile-de-France. C'est un petit bout de mon enfance qui ressurgit au détour de mon chemin 😄. Elle est beaucoup moins fréquente, mais elle est là!
La reconnaître est un jeu d'enfant !
La digitale pourpre est bisannuelle :
Ma grand-mère avait raison sur la toxicité de la digitale. Toutes les parties de la plante sont toxiques : 40g de feuilles fraiches (ou 10g de feuilles sèches) suffisent pour provoquer la mort chez l'homme! :O La digitaline agit sur le battement du cœur. On ne met donc pas ses doigts dans la bouche après avoir manipulé la digitale !
********* Ajout du 8 juin 2025 : les merveilleuses étamines de la Digitale pourpre !
La Digitale a des étamines extraordinaires ! 🙂
Non seulement, elles sont grandes et dodues (pas besoin de loupe pour les voir : celles photographiées atteignent les 6 - 7 mm), mais elles sont aussi finement décorées par des petits points rougeâtres et par une discrète ligne jaune parcourant les anthères.
Voilà ce que vous verriez si vous regardez dans le long tube en doigt de gant rose :
On voit que les anthères sont gonflées à bloc de pollen et qu'elles attendent le top départ pour s'ouvrir et larguer leur avalange de pollen sur le dos poilu des gros bourdons qui s'enfoncent loin dans la corolle en doigt de gant. Les 4 étamines (2 grandes et 2 petites) sont positionnées dans la corolle en position dorsale (au "plafond" de la corolle), exactement au bon endroit ! 😉 La Digitale semble avoir tout prévu : quand le bourdon s'enfonce dans la fleur, son dos frotte les anthères, fixées au plafond, et se couvre de pollen, qu'il ira ensuite offrir, sans le savoir, à une autre fleur en effleurant son long stigmate.
Dimension | 50 cm à 1 m 20 de hauteur |
D. lutea (assez rare) |