Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Muguet

Le 1er mai ne serait pas le 1er mai sans un brin de muguet !   ;)

Muguet

Ce petit brin de muguet-là  (Convallaria majalis) n'est pas sublimé de papier argenté, il se montre nature tel qu'il est dans son environnement  ;)

Ces petites clochettes blanches ont l'air bien inoffensives et pourtant, le muguet est très toxique pour les animaux et pour l'homme. Toutes les parties de la plante peuvent être létales : les clochettes, les baies, les feuilles (surtout), et même l’eau du vase !!

Des cas d'intoxications humaines ont été enregistrés par confusion des feuilles de muguet avec les feuilles de l'ail de l'ours qui, elles, peuvent être consommées.

Alors qui a brouté les feuilles de ses brins de muguet ci-dessous ?  >:O

Feuilles (toxiques) de muguet broutées ?!   >:O
Feuilles (toxiques) de muguet broutées ?!   >:O

Feuilles (toxiques) de muguet broutées ?! >:O

Jeu concours : qui a bien pu brouter ces feuilles de muguet ?

 

En attendant les réponses, comment reconnaître le muguet ?

  • plante à 2 feuilles larges ovales opposées l'une à l'autre,
  • brin de muguet naissant sous les 2 feuilles (pas entre les feuilles),
  • clochettes blanches regardant vers le bas.

 

Muguet - feuilles et clochettes
Muguet - feuilles et clochettes

Muguet - feuilles et clochettes

Je sais que ça ne se fait pas mais allons voir ce qui ce cache sous les jupes des clochettes !

Sous les jupes d'une clochette de muguet

Sous les jupes d'une clochette de muguet

Qu'y voit-on ?

  • 1 style terminé par un stigmate blanc trilobé,
  • 6 étamines dont les anthères enserrent l'ovaire,
  • filets des étamines à base rouge.

 

Sous les jupes du muguet 2
Sous les jupes du muguet 2
Sous les jupes du muguet 2

Sous les jupes du muguet 2

Et pour rappel, le muguet appartient maintenant à la famille des Asparagacées (voir l'article sur la jacinthe des bois).

Autres caractéristiques de Convallaria majalis

Dimension15 à 30 cm de hauteur
Floraisond'avril à mai
Lieubois
Biologievivace
Fréquencecommun
Autres espèces-

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je propose limace/escargot ou chevreuil
Répondre
V
Et bien je ne sais pas, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé d'information sur des chevreuils friands de feuille de muguet!
A
Heu... une tondeuse à gazon !
Répondre
V
J'ai pensé à une tondeuse aussi mais en pleine forêt? Il est vrai que ces brins de muguet étaient placés le long d'un chemin forestier assez large...
D
Bonjour,<br /> je pencherai pour une limace ou escargot ? j'ai mon ail des ours qui est également brouté de la sorte....
Répondre
V
Pourquoi pas ?! Je vais étudier le sujet !