Le cirse des champs (Cirsium arvense) fait partie des plantes que l'on nomme communément "chardons" (voir l'article sur le cirse commun). Si ça pique de près ou de loin et que les fleurs sont des boules roses ou violettes, c'est un chardon !
Quelles caractéristiques différencient le cirse des champs (C. arvense) du cirse commun (C. vulgare) ?
C. arvense
C. vulgare
tige
ni ailée, ni épineuse
ailée et épineuse
feuilles
épineuses à bords garnis de pointes (*)
épineuses à bords garnis de pointes
pédoncule (sous les capitules)
non épineux
épineux
involucre floral
non épineux
fortement épineux
fleurs
rose lilas
rose foncé
fleurons
unisexués (stigmates ou anthères avortés) (**)
bisexués
(*) A noter la remarque indiquée dans l'ouvrage "Flora gallica" de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault: plante variable par la morphologie des feuilles qui peuvent être sub-entières à très découpées et qui peuvent avoir un tomentum plus ou moins dense sur la face supérieure (ce qui est le cas sur l'individu de ce blog).
(**) Certains pieds du cirse des champs portent des fleurs dont les stigmates sont avortés, les fleurs sont alors dites mâles (corolle grande, capitules plus courts et plus étroits). D'autres pieds portent des fleurs dont les anthères sont stériles, les fleurs sont dites femelles (corolle courte, capitules plus longs et plus larges). Ce qui fait que le cirse des champs est dioïque: toutes les fleurs d'un capitule et tous les capitules d'un même pied sont mâles (production de pollen) ou femelles (production de graines).
Cirse des champs à la fin du mois de juillet
A la fin de la saison, les capitules mâles se dessèchent alors que les bractées des capitules femelles s'écartent pour laisser s'échapper au vent les aigrettes roux sale souvent séparées de leurs akènes car la plupart sont stériles.
Le cirse des champs ne compte pas uniquement sur ses akènes pour la nouvelle génération, il se développe l'année suivante à partir de son rhizome.
Le cirse des champs est d'ailleurs peu apprécié par les cultivateurs. Une fois un champs colonisé par ce cirse, il est très difficile de s'en débarrasser car il a une forte capacité de régénération à partir de son système racinaire (rhizome).