Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Euphraise tardive

Bon, autant le dire tout de suite, l'identification de cette petite plante est un peu casse-tête !

Ma fidèle Bonnier m'indique Odontites rubra. Ce nom n'existe pas sur tela-botanica. Je trouve à la place l'espèce Odontites ruber qui elle-même a été divisée en Odontites vernus subsp serotinus et Odontites vernus subsp vernus.

Pas simple!

Euphraise tardive

 

D'accord pour baptiser la plante Odontites vernus, mais est-ce subsp vernus? ou subsp serotinus ?

Le problème est que le site tela-botanica propose une description uniquement pour la subsp serotinus mais pas pour subsp vernus... Le mystère s'épaissit...

Et puis, je découvre que Odontites vernus subsp serotinus signifie "printanière tardive", ce qui est assez paradoxal. La description de Odontites vernus subsp serotinus de tela-botanica indique que la plante fleurit d'août à octobre, ce qui correspond exactement à la période de floraison de ma plante.

J'imagine que Odontites vernus subsp vernus signifie "printanière printanière" et qu'elle fleurit plus tôt dans la saison...

Ma bonnier indiquant une période de floraison de juin à octobre pour Odontites rubra, cela semble coller avec le fait que Odontites rubra a été séparée en 2 sous-espèces, une florissant à partir de juin et l'autre florissant à partir d'août!

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais ça colle. A noter que tela-botanica nomme Euphraise tardive la subsp serotinus et Euphraise printanière la subsp vernus.

Voilà, voilà, je pense que j'ai photographié Odontites vernus subsp serotinus.

Merci d'avoir suivi cette passionnante enquête!

 

 

Les caractéristiques de cette plante :

  • fleurs roses à 2 lèvres,
  • lèvre inférieure à 3 lobes,
  • lèvre supérieure à 2 lobes en casque,
  • bord de la corolle garni de poils,
  • 4 étamines cachées sous la lèvre inférieure,
  • étamines à anthères barbues,
  • calice poilu à 4 dents,
  • tige poilue souvent rouge,
  • bractées florales égalant ou plus petites que la fleur.
Euphraise tardive au mois de septembre
Euphraise tardive au mois de septembre
Euphraise tardive au mois de septembre
Euphraise tardive au mois de septembre
Euphraise tardive au mois de septembre

Euphraise tardive au mois de septembre

Dernière chose à noter : Odontites vernus a changé de famille, elle est passée de la famille des Scrofulariacées aux Orobanchacées, comme l'euphraise officinale.

Autres caractéristiques de Odontites vernus subsp serotinus

Dimension20 à 50 cm de hauteur
Floraisond'août à octobre
Lieulieux cultivés, bord de chemin
Biologieannuelle
Fréquencecommun
Autres espèces

O. vernus subsp vernus

O. luteus (rare)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article