Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Poule d'eau

La poule d'eau est aussi appelée gallinule ("petite poule" si on traduit du latin). Comme son nom l'indique, elle vit dans les milieux humides, au bord de l'eau. On l'appelle "poule" d'eau car elle nage en bougeant la tête et la queue d'avant en arrière à l'image des poules de nos basse-cours quand elles marchent.

Poule d'eau

C'est mon papa qui m'a appris à reconnaître les cris d'alerte que lance la timide poule d'eau dès qu'elle se sent en danger : quand nous étions à la pêche ou en balade au pont du Grand Pas, un cri se faisait entendre, mon papa disait "ah ! une poule d'eau !" et c'est resté gravé dans ma mémoire. C'est bien plus tard que j'ai vu à quoi ça ressemblait, une poule d'eau... J'ai entendu son cri, j'ai dit "ah! une poule d'eau !", j'ai vu un oiseau sombre au bec rouge s'enfuir en pagayant le plus vite possible dans l'eau et j'ai fait : "alors, c'est donc ça, une poule d'eau!!".

Comme quoi, inutile de déployer des trésors d'imagination pour apprendre des choses à ses enfants ! ;-)

A quoi ressemble donc une poule d'eau ?

  • oiseau d'eau pas très gros : bien plus petit qu'un canard colvert, un peu plus petit qu'une foulque macroule,
  • corps à plumage sombre : partie supérieure brun sombre, partie inférieure grise, séparée par une ligne blanche,
  • bec rouge avec la pointe peinte en jaune,
  • plaque frontale rouge,
  • œil rouge,
  • pattes jaunes-verdâtres,
  • queue relevée avec une bande de plumes blanches de chaque côté et une bande de plumes noires centrale.

Le mâle et la femelle sont identiques.

Poule d'eau
Poule d'eau
Poule d'eau
Poule d'eau

Poule d'eau

C'est un oiseau d'eau très familier mais très craintif. Il lui faut des rives fournies en végétation où elle peut aller se cacher à la moindre alerte. Elle a l'habitude de sortir de l'eau et de se promener le long des berges à condition qu'il y ait suffisamment de végétation pour trouver un replis au cas où elle se sentirait en danger. C'est à ce moment qu'elle pousse son cri typique.

Quelques caractéristiques de la poule d'eau

 

Habitatzones humides avec végétation abondante et rives avec un couvert végétal : étangs, rivières calmes, marais, lacs et eaux des parcs urbains
Régime alimentaireomnivore, elle mange de tout : racines arrachées au fond de l'eau, herbes du rivage mais aussi mollusques, insectes, vers de terre, tétards
Lieu de nidificationau bord de l'eau ou sur la terre ferme dans les buissons à différente hauteur, parfois nid flottant. nid en forme de cuvette profonde formée d'herbes
Période de nidificationd'avril à juillet - 2 à 3 couvées de 5 à 8 oeufs par an
Migrationnon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article