22 Février 2015
Qui ne connaît pas le canard colvert ? Levez la main !
C'est le canard de surface le plus fréquent de nos jardins publics (si dotés un point d'eau), étangs, rivières ou fleuves à faibles courants ou petits ruisseaux, et même en pleine ville... Une petite surface d'eau environnée d'un espace végétal ? Les canards colverts sont là !
Faut-il vraiment lister les caractéristiques permettant de reconnaître un canard colvert ? Pour un canard colvert mâle, aucun soucis :
(*) Le miroir est la partie arrière de certaines plumes de l'aile. Chez les canards, le miroir peut être vivement coloré et permet de reconnaître les espèces. Les parties colorées des plumes sont disposées les unes à côté des autres et forment une barre sur l'arrière de l'aile. On voit bien cette barre (miroir) lorsque le canard est en vol. Lorsqu'il est au repos, ailes pliées, on peut entrevoir parfois une petite partie du miroir.
Parfois, il faut un coup de pouce : la présence d'un canard colvert mâle. Cela nous conforte dans notre identification. Mais, prudence s'il y a d'autres espèces de canards de surface comme le canard chipeau ! Les femellles se ressemblent beaucoup...
Le colvert est un canard de surface, par opposition au canard plongeur. Quand un canard de surface cherche de la nourriture dans la vase au fond de l'eau (peu profonde), il bascule l'avant de son corps sous l'eau : la tête a disparu mais on voit son croupion planté dans l'eau comme le Titanic lors de son naufrage...
Le canard de surface trouve également sa nourriture à terre, près des berges.
Quand le canard plongeur cherche de la nourriture, il plonge et disparaît entièrement pour réapparaître à plus loin. Il se nourrit uniquement sous l'eau.
des étangs, lacs, ruisseaux, rivières, zones humides, ... | |
au sol caché dans les herbes | |