Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Escargot poilu

Quand j'ai rencontré cet escargot collé à une feuille de lysimaque dans une partie humide du bois, je me suis dit : "Il est bien poussiéreux cet escargot! ça doit faire bien longtemps qu'il n'a pas pris de douche!" 

Escargot poilu

Comme sa coquille toute plate m'intriguait, je l'ai délicatement pris entre mes doigts pour mieux l'observer et j'ai tout doucement frotté une petite partie de sa coquille pour lui rendre tout son éclat...

Escargot à coquille plate

Escargot à coquille plate

.. pour m'apercevoir que ça ne partait pas ! Mais qu'est-ce que c'est ? Des poils ??? Ah oui, ce sont des poils !!

Escargot à coquille poilue

Escargot à coquille poilue

J'avais lu dans un guide qu'il existait des escargots poilus. Oui ! Des escargots avec des poils sur leur coquille! Je n'en avais jamais vu.

Après recherche, je pense que celui-ci doit faire partie du genre Tronchulus ou Veloutés. Quand ils sont jeunes, leurs poils sont longs, puis ils les perdent avec l'âge. Mon ami-là doit avoir un certain âge car les poils longs sont maintenant réduits à une barbe d'un jour !

En le retournant, on voit que son ombilic est très marqué (profond) et que sa coquille est cloutée de taches noires, un peu comme un léopard.

Escargot à coquille plate, poilue et à ombilic bien marqué

Escargot à coquille plate, poilue et à ombilic bien marqué

J'ai attendu mais il n'a pas voulu me montrer le bout de son nez.. Dommage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article