Hépatique à feuilles et hépatique à thalle
Le 27 février 2019, sur notesdeterrain.over-blog.com

Que fait un botaniste quand l'hiver est encore installé dans les forêts et que les jeunes plantes ne sont pas encore sorties de terre ?? Il regarde dans tous les recoins de la forêt à la découverte de l'extraordinaire ! Et, en général, il n'est pas déçu. La nature dépose toujours un petit cadeau sur son chemin… 

Qu' a-t-il d'intéressant ce tronc ?

Ce hêtre est un hôte très généreux. En plus de fournir en automne ses délicieuses faînes à manger aux petits et grands animaux de la forêt, il accueille volontiers des compagnons végétaux sur son tronc ! 

Trois différents végétaux, tous de la famille des brophytes (vulgairement les mousses), cohabitent sur quelques centimètres carrés de ce tronc.

3 plantes en cohabitation

La plante numéro 1 est une mousse ! On la reconnaît bien avec ses courtes tiges dressées sur lesquelles s'insèrent de nombreuses feuilles étroites.

La plante numéro 1 est une mousse

La plante numéro 2 est une hépatique à feuilles. Les hépatiques ont fait leur première apparition dans ce blog en décembre dernier, avec la Mannia androgyna. En relisant l'article, vous (re)découvrirez pourquoi les hépatiques sont des mousses, sans être des mousses ...

Cette hépatique à feuilles (sans doute Radula complanata) a des petites feuilles vertes en demi-cercle. Les feuilles ressemblent à des petits foies, d'où le nom d'hépatique donné à ces plantes. Elles s'encastrent les unes dans un plan (en 2 dimensions), ce qui leur donne une allure aplatie.

Hépatique à feuilles à feuilles en demi-lune

La plante numéro 3 est une hépatique à thalle. Contrairement à l'hépatique ci-dessus, elle ne possède pas de feuilles mais des lames vertes dichotomiques (bifides) qui ressemblent à des algues en miniature. Ces lames très minces semblent adhérentes au tronc de l'arbre. 

Hépatique à thalle à lames bifides fines adhérentes au tronc

Malheureusement, même en regardant sous toutes les coutures, aucune de ces 2 hépatiques n'avaient de structures de reproduction. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!!

Et qu'est-ce que c'est que ces tâches blanches sur le tronc du hêtre ? 

Chewing-gum ?

Non, ce ne sont pas des chewing-gum collés par un promeneur du dimanche ! A vous de trouver !

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
notesdeterrain.over-blog.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'