24 Février 2019
Rétrospective de l'article :
***** Article d'origine de février 2016 :
Dans ce deuxième article dans la série de "Reconnaissance des arbres en hiver", j'ai croisé le charme Carpinus betulus, un arbre très facile à identifier en hiver: les individus jeunes (ou taillés lorsqu'ils sont utilisés en haie) gardent leurs feuilles sèches accrochées aux rameaux pendant la "mauvaise" saison. Elles tombent à l'arrivée des nouvelles feuilles au printemps suivant. On dit que l'arbre est marcescent.
D'autres arbres sont marcescents. Ce n'est donc pas suffisant pour identifier le charme en hiver. Voici d'autres observations:
Et n'oubilons pas le célèbre aide-mémoire: "Charme d'Adam d'être à poil". Comprendre : le bord de la feuille de charme a des dents (Charme [d'] à dents) et le bord de la feuille du hêtre a des poils (hêtre à poil).
***** Ajout du 24 février 2019 : photos du tronc du charme
Pour une reconnaissance parfaite du charme en hiver, voici des photos de l'écorce avec, cependant, une mise en garde : l'écorce varie énormément en fonction de son âge. L'arbre est un être vivant qui nait, vieillit et meurt. Pendant sa vie, son tronc va croitre en épaisseur, et l'écorce, sa principale protection contre les agressions externes, va se transformer. Elle peut être fine et lisse quand elle est jeune, puis rugueuse et épaisse quand elle est âgée.
J'ai remarqué que, pour un même arbre, la description et les photos de l'écorce peuvent beaucoup varier d'un livre ou d'un site web à l'autre, ce qui laisse le promeneur - avide d'identification - perplexe devant un arbre : "c'est bien un charme, j'en suis sûr !! Mais son écorce n'a pas l'apparence décrite dans mon livre ! Curieux... Peut-être que j'ai trouvé un mutant !! " Prudence, donc !
On voit nettement de larges sillons blancs présents sur l'écorce. Cela donne l'impression qu'elle est crevassée mais c'est un trompe-l'œil ! L'écorce est lisse ! C'est comme si des lignes avaient été dessinées sur l'écorce ou qu'une ancienne armée de lierres s'était lancée à la conquête du tronc !
Les écorces photographiées appartiennent à des individus dont le tronc a un diamètre de 25 à 30 cm. Les individus plus jeunes ne présentent pas ce réseau de lignes verticales.