12 Mars 2025
***** La réponse à la devinette du printemps est arrivée !
***** Devinette du printemps du 9 mars 2025 :
Le printemps est là ! 🤗 Les sous-bois se couvrent de souriantes primevères.
Les primevères sont parmi les premières plantes avec les perce-neiges, ficaires, narcisses, jacinthes des bois et violettes à profiter du réchauffement de l'air et de l'augmentation de la durée du jour pour pointer le bout de leurs pétales dans l'attente fébrile que les insectes profitent également de cet air printanier pour sortir de leur cachette hivernale et commencer à jouer leur rôle de pollinisateur.
Profitons, nous aussi, de la douceur de ce jour pour nous agenouiller auprès de ces belles printanières et nous s'émerveiller de la beauté parfaite de leurs fleurs à grand renfort de loupe de botaniste ! 🙂
Tiens, tiens ! J'avais oublié ce caractère chez la primevère.... 😅
Regardez bien ! Voyez-vous ce caractère oublié, bien visible ici chez ces primevères ? 😁
A vous de jouer les détectives ! 😉
******* Réponse à l'énigme chez les primevères :
La Primevère commune (Primula vulgaris) possède la caractéristique d'hétérostylie : la longueur du style est différent selon les individus. Soit le style est long, soit il est court.
On observe donc :
On pourrait croire, à première vue, que la fleur contient seulement des attributs mâles (étamines) ou seulement des attributs femelles (style et ovaire), mais c'est faux. La fleur possède bien les attributs mâles et femelles. Si on voit les étamines, le style est caché. Si on voit le style, ce sont les étamines qui sont cachées.
Un coup d'œil à une coupe transversale d'une fleur à style long et d'une fleur à style court et hop, on comprend tout ! 😄
Y a-t-il un bénéfice à l'hétérostylie ?
Absolument ! La garantie de profiter d'une pollinisation croisée. On parle de pollinisation croisée lorsque l'ovaire d'une fleur est fécondé par le pollen d'une fleur différente, et non par son propre pollen (autopollinisation).
Chez les fleurs à long style, le pollen ne peut pas tomber sur son propre stigmate. L'autopollinisation ne peut pas avoir lieu !
Mais chez les fleurs à style court, le pollen peut tomber sur le stigmate ! 🤔
Effectivement ! Mais la nature a bien fait les choses 😊 Elle a mis en place un autre système !
Les étamines des fleurs à style court produisent des gros grains de pollen qui ne s'accrochent pas du tout aux petites papilles (*) du stigmate de la fleur à style court. Et inversement : les étamines des fleurs à style long produisent des petits grains de pollen qui ne restent pas accrochés aux grandes papilles du stigmate de la fleur à style long.
(*) papilles du stigmate : ce sont de petits reliefs de taille et de forme déterminées à la surface du stigmate.
Résumé :
Primevère à style court | Primevère à style long | |
Pollen | gros grains | petits grains |
Papilles du stigmate | petites papilles | grosses papilles |
Résultat : autopollinisation impossible ! 🙂
On voit sur les photos que toutes les fleurs émanant d'une même rosette ont soit le caractère "style long" ou soit le caractère "style court". Les fleurs d'une rosette donnée seront donc forcément pollinisées par les fleurs d'une autre rosette.