Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Plantes stressées !

Avez-vous déjà rencontré une plante stressée ?

Vous allez me dire : " Il n'y a aucune raison pour qu'une plante soit stressée ! 😅 Elle ne vit pas notre vie effrénée à cent à l'heure, elle ! 😣 Elle n'a pas à se réveiller tôt le matin, mettre les enfants à l'école et courir au travail auprès d'un chef grognon et intransigeant ! 😑 "

Et pourtant, la vie d'une plante est loin d'être un long fleuve tranquille ! 😕 Regardez la tête de celle-ci ! 

Plantes stressées !

Elle est en plein stress, la pauvre ! 😦 Que lui arrive-t-il ? 

Les plantes ont bien des raisons de stresser : 

  • manque d'eau / abondance d'eau,
  • températures trop élevées / températures trop basses,
  • lumière trop intense / lumière trop faible ou absente,
  • vent desséchant / vent constant obligeant la plante à adopter un port improbable, 
  • manque de nutriments / abondance de nutriments,
  • pH du sol trop acide / trop basique / pas assez acide / pas assez basique (il y en a pour tous les goûts !),
  • une méchante maladie ou infection, 
  • une agression comme se faire piétiner 😮, être obligé d'accepter des petites bêbêtes comme locataires et devoir fabriquer des galles 😣, ou se faire grignoter ses jeunes feuilles ou jeunes fruits 😥 ! 

Sans oublier que les plantes sont attachées au sol par leurs racines, dans l'incapacité de déménager loin de l'endroit où elles sont nées. Elles doivent alors accepter de vivre à cet endroit même si les conditions de vie optimales ne sont pas réunies. Les plantes espèrent alors de meilleures conditions pour leurs rejetons et les expédient le plus loin possible :

  • par vol grive-express (le Gui),
  • par vol bise-express (les fruits des érables),
  • par bus écureuil-express (le Noisetier),
  • par de prodigieux lancés en longueur (maîtrisés par les Cardamines et les balsamines),
  • par la voie des eaux (comme la Noix de coco), 

mais ceci est une autre histoire 😉.

Revenons à cette curieuse coloration rose-lilas que présentent les feuilles de cette pauvrette. Oh non ! En voici une autre ! 😮

Drôle de couleur pour des feuilles ! :O

Drôle de couleur pour des feuilles ! :O

Elles sont plusieurs à être frappées par cet étrange sort ! 🤔 Une dizaine ! Une quinzaine ! 

Elles sont nombreuses à être frappées par ce sort ! :O

Elles sont nombreuses à être frappées par ce sort ! :O

Ces tâches de couleur, bien curieuse pour des feuilles, accrochent le regard qui s'attend à voir, dans un froid paysage hivernal, des tons plutôt verts. Cette couleur rosâtre fait penser à des fleurs mais nulle plante n'aurait l'idée de mettre un pétale dehors par ce froid 😬! A part la Pâquerette qui n'en fait qu'à sa tête et fleurit toute l'année ! 😅

Que leur arrive-t-il à ces plantes ?

Il semblerait qu'elles souffrent de stress thermique : les températures froides de ces derniers jours mettent à mal les jeunes pousses qui avaient décidé de mettre le nez dehors à la faveur des températures plus clémentes d'il y a quelques semaines. Lorsque les températures descendent en dessous de la normale, les plantes réagissent en modifiant leur métabolisme et en produisant davantage d'anthocyanines. Ce sont des pigments naturels présents chez les plantes. Ces pigments, solubles dans l'eau, s'accumulent dans les vacuoles des cellules végétales. Ce sont les anthocyanines qui donnent aux feuilles, pétales et fruits toute une palette de couleurs allant du rouge au bleu violet (qu'in voit chez l'aubergine, les fruits rouges - cassis, myrtilles, framboises, fraises, canneberges...)

Les anthocyanines sont des antioxydants qui protègent les cellules végétales en réduisant les effets destructeurs des radicaux libres générés par le stress thermique.

Cette protection basée sur la production d'anthocyanines est fréquente chez les feuilles juvéniles. Les pigments bloquent les rayons ultraviolets qui sont néfastes aux jeunes feuilles du fait de leur cuticule (*) encore mince et fragile. 

(*) La cuticule des feuilles peut être vue comme l'équivalent de l'épiderme de notre peau.

Certaines espèces de plantes sont génétiquement programmées pour synthétiser des anthocyanines (fréquent chez les feuilles de Géranium petit-robert, les tiges du Cornouiller sanguin).

Oh, non ! Voilà qu'une autre espèce de plante est frappée par le même mal ! 😯

Une autre plante est touchée ! :O
Une autre plante est touchée ! :O

Une autre plante est touchée ! :O

Avez-vous reconnu ces pauvres plantes stressées ? Sauriez-vous donner leur nom ? 😊

Cet article vous a plu ?
Donnez une note de 1 à 5 étoiles !
Une fois le vote validé, il n'est plus modifiable.
27 Votants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, vos articles sont tous super, et celui-ci aussi ! Ça change mais c'est toujours aussi passionnant, merci !
Répondre
D
merci pour cet article enjoué ! nous apprenons toujours avec vous et de plaisante façon...<br /> Pour les plantes, je dirai comme Xavier,<br /> au plaisir de vous lire
Répondre
M
J'ai beau m' interesser aux plantes depuis des années, je suis très mauvais en mémo et reconnaissance des plantes ( heureusement il y a nombre d'outils en ligne ).<br /> Oui la dispersion des végétaux peut être fascinante ( j'adore les euphorbes sauvages qui "pètent" au jardin- cela m'apparait toujours incroyable ( d'ailleurs les taupes se gaussent de ces pétarades- malgré le surnom de ces plantes- elles permettent au contraire d'enfouir les graines et de les multiplier, plus j'ai de taupes plus j'ai de ces "herbes à taupes "
Répondre
X
Merci pour cet article original !<br /> 1. je dirais cardamine hérissée [Cardamine hirsuta]<br /> 2. Ortie, peut-être ortie brûlante ? [Urtica urens]
Répondre
V
Bonjour Xavier<br /> Bingo ! 😊
C
Bonjour, Je pense avoir reconnu le lierre terrestre dans la dernière plante mais pour celle à fleurs blanches, je ne vois pas.<br /> Merci l'enchanteresse, Christiane
Répondre
V
Bonjour Christiane 🙂 <br /> Ce n'est pas le Lierre terrestre. C'est une plante qui pique 😅 <br /> L'autre plante a bien des fleurs blanches au printemps ! 😉<br /> A bientôt !
C
Bonjour Claire, les feuilles de lierre qui deviennent rouge avec le froid...
Répondre
V
Bonjour<br /> Ce n'est pas le Lierre terrestre. C'est une plante qui pique : ses feuilles ont de jolies aiguillons.
G
cardamine et lamier
Répondre
V
Bonjour Geneviève <br /> Oui pour la Cardamine, bravo. Pour l'autre, ce n'est pas un lamier mais c'est bien vu ! 😉
A
Oui, j’ai lu avec intérêt cet article ( comme les précédents)<br /> Je vais regarder attentivement dans mon jardin si je constate pareille chose.<br /> Les plantes: Nombril de Venus, et une variété d’ortie, à première vue sans faire de recherche.
Répondre
V
Bonjour Alain<br /> Oui pour l'ortie 🙂 et vous avez bien vu que ce n'est pas l'espèce la plus commune. <br /> Pour la première, ce n'est pas le Nombril de Vénus...
D
Article très intéressant traité avec un humour adorable. 5 étoiles.<br /> Plante 1 : une Cardamine<br /> Plantes 2 : de toutes jeunes pousses d’ortie.
Répondre
V
Bonjour Martine<br /> Bravo 🙂👏
V
Bonjour Abdelkrim d'Algérie !<br /> Bonne année 2025 aussi.<br /> Oui, c'est bien cela ! Cardamine et ortie.
A
un grand merci pour tous ce que tu nous apporte un savoir .1 cardamine et 2 ortie un salut pour 2025 d'algerie