5 Février 2025
Avez-vous déjà rencontré une plante stressée ?
Vous allez me dire : " Il n'y a aucune raison pour qu'une plante soit stressée ! 😅 Elle ne vit pas notre vie effrénée à cent à l'heure, elle ! 😣 Elle n'a pas à se réveiller tôt le matin, mettre les enfants à l'école et courir au travail auprès d'un chef grognon et intransigeant ! 😑 "
Et pourtant, la vie d'une plante est loin d'être un long fleuve tranquille ! 😕 Regardez la tête de celle-ci !
Elle est en plein stress, la pauvre ! 😦 Que lui arrive-t-il ?
Les plantes ont bien des raisons de stresser :
Sans oublier que les plantes sont attachées au sol par leurs racines, dans l'incapacité de déménager loin de l'endroit où elles sont nées. Elles doivent alors accepter de vivre à cet endroit même si les conditions de vie optimales ne sont pas réunies. Les plantes espèrent alors de meilleures conditions pour leurs rejetons et les expédient le plus loin possible :
mais ceci est une autre histoire 😉.
Revenons à cette curieuse coloration rose-lilas que présentent les feuilles de cette pauvrette. Oh non ! En voici une autre ! 😮
Elles sont plusieurs à être frappées par cet étrange sort ! 🤔 Une dizaine ! Une quinzaine !
Ces tâches de couleur, bien curieuse pour des feuilles, accrochent le regard qui s'attend à voir, dans un froid paysage hivernal, des tons plutôt verts. Cette couleur rosâtre fait penser à des fleurs mais nulle plante n'aurait l'idée de mettre un pétale dehors par ce froid 😬! A part la Pâquerette qui n'en fait qu'à sa tête et fleurit toute l'année ! 😅
Que leur arrive-t-il à ces plantes ?
Il semblerait qu'elles souffrent de stress thermique : les températures froides de ces derniers jours mettent à mal les jeunes pousses qui avaient décidé de mettre le nez dehors à la faveur des températures plus clémentes d'il y a quelques semaines. Lorsque les températures descendent en dessous de la normale, les plantes réagissent en modifiant leur métabolisme et en produisant davantage d'anthocyanines. Ce sont des pigments naturels présents chez les plantes. Ces pigments, solubles dans l'eau, s'accumulent dans les vacuoles des cellules végétales. Ce sont les anthocyanines qui donnent aux feuilles, pétales et fruits toute une palette de couleurs allant du rouge au bleu violet (qu'in voit chez l'aubergine, les fruits rouges - cassis, myrtilles, framboises, fraises, canneberges...)
Les anthocyanines sont des antioxydants qui protègent les cellules végétales en réduisant les effets destructeurs des radicaux libres générés par le stress thermique.
Cette protection basée sur la production d'anthocyanines est fréquente chez les feuilles juvéniles. Les pigments bloquent les rayons ultraviolets qui sont néfastes aux jeunes feuilles du fait de leur cuticule (*) encore mince et fragile.
(*) La cuticule des feuilles peut être vue comme l'équivalent de l'épiderme de notre peau.
Certaines espèces de plantes sont génétiquement programmées pour synthétiser des anthocyanines (fréquent chez les feuilles de Géranium petit-robert, les tiges du Cornouiller sanguin).
Oh, non ! Voilà qu'une autre espèce de plante est frappée par le même mal ! 😯
Avez-vous reconnu ces pauvres plantes stressées ? Sauriez-vous donner leur nom ? 😊