La famille des cardamines s'agrandit chez Notes de Terrain. Après la jolie Cardamine des prés, puis la Cardamine hirsute qui avait meublé le mois de mars 2020 du premier confinement, voici venir la rare Cardamine amère (Cardamine amara).
Du tableau de comparaison des cardamines d'Ile-de-France sont tirés les caractères qui permettent de reconnaître cette cardamine, rare en Ile-de-France :
c'est une vivace : elle possède un rhizome (une tige souterraine) à partir duquel poussent les tiges de l'année.
La tige souterraine (rhizome) de la Cardamine amère
Comme toutes les plantes qui se propagent à partir de rhizomes, la Cardamine amère pousse en colonie et peut être présente en grande quantité ! Ce qui est désarçonnant quand on sait qu'elle est rare : rare dans la région, oui, mais en grande quantité là où elle est présente ! 😅
Colonie importante de Cardamines amères
Elle ne présente pas de rosette de feuilles à la base de sa tige, comme les cardamines annuelles - la Cardamine hirsute par exemple - qui poussent à partir d'une graine, chaque année.
Pas de rosette de feuilles à la base de la tige de la Cardamine amère
Les feuilles de la tige sont divisées à folioles larges, à la différence de sa cousine la Cardamine des prés dont les feuilles supérieures sont à folioles étroites. Les folioles de la Cardamine amère sont aussi larges chez les feuilles supérieures que chez les feuilles inférieures (contrairement aux cardamines hirsute et flexueuse).
La Cardamine amère fleurit à partir de fin avril - début mai, contrairement aux cardamines hirsute et flexueuse qui fleurissent très tôt au printemps, en mars. En avril, on observe, à l'extrémité des tiges, les boutons floraux nichés dans les feuilles supérieures qui ne se sont pas encore écartées de la tige. C'est l'occasion d'observer les 4 sépales qui jouent leur rôle de protection des pièces florales : pétales, androcée (organes masculins c'est à dire les étamines) et gynécée (les organes féminins c'est à dire ovaire, style et stigmates).
Boutons floraux de la Cardamine amère en avril
Les fleurs sont blanches, les pétales dépassent longuement les sépales, comme la Cardamine des prés, sauf que cette dernière a les pétales lilas.
Les anthères des 6 étamines sont violettes.
Fleurs de la Cardamine amère
On peut observer que les étamines de la Cardamine amère sont introrses : leur ouverture pour libérer le pollen jaune se fait vers l'intérieur de la fleur.
Etamines introrses de la Cardamine amère
La Cardamine amère pousse proche de l'eau ou dans les zones humides.
La Cardamine amère pousse en bordure de rivière ou en zone humide
Salut Vannette, beau reportage trés complet( sauf les fruits ;) ! et vivant<br />
"gynécée (les organes féminins c'est à dire ovaire, style et pistil)" ovaire,style et stigmates aurait été plus cohérent me semble t il
vocabulaire: feuilles découpées en folioles oui = composé- pennées ou meme si on veut etre plus précis imparipennées; mais découpées est trop imprécis , vague cela peu aussi dire dentées! bon mais tu sais tout cela juste dans l action.....:)!