28 Août 2022
La Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica) fréquente les zones humides. Elle est actuellement en pleine floraison.
Son inflorescence est un capitule radié, comme la marguerite, avec des fleurs tubulées jaunes au centre et des fleurs ligulées jaunes en périphérie. Les fleurs ligulées sont nombreuses, toujours plus de 20. Leurs ligules fait au moins 3 mm de long.
Le capitule est nettement rayonnant à l’anthèse (moment où les fleurs sont bien ouvertes, prêtes à recevoir le pollen) : les ligules sont épanouies comme les rayons du soleil ! 😁
La Pulicaire dysentérique est une plante globalement poilue :
Les feuilles sont alternes, ondulées et gaufrées, larges. Les feuilles embrassent la tige par 2 larges oreillettes.
Il existe deux Pulicaires en France :
La Pulicaire commune se fait très rare en Ile-de-France. Voici comment les différencier :
P. dysenterica | P. vulgaris | |
Feuilles principales | embrassant la tige par 2 larges oreillettes | sessiles sans oreillettes |
Longueur de la ligule (fleurs ligulées) | > 3 mm | < 3 mm |
Fleurs à l'anthèse | fleurs ligulées dépassant fortement l'involucre | fleurs ligulées ne dépassant pas l'involucre |
Nombre de soies (rangée interne du pappus) | 14 à 20 | 7 à 12 |
Hauteur de la plante | 30 à 80 cm | 5 à 40 cm |
Fréquence | Commun | Rare |
La Pulicaire était nommée Inule auparavant. C'est pourquoi on la trouve encore sous le nom d'Inule dysentérique (Inula dysenterica) dans certaines flores. Les botanistes ont séparé les Inules et les Pulicaires sur la base du critère suivant :
Une bonne loupe est indispensable pour observer la couronne d'écailles ! Elle est plus facile à voir sur un très jeune fruit ou sur une fleur fanée.
Les écailles sont minuscules, membraneuses et soudées entre elles à leur base.
Les fruits sont des akènes (fruits secs indéhiscents, qui ne s'ouvrent pas). Les akènes sont surmontés d'un pappus (un ensemble de soies). Le pappus favorise la dissémination des graines : à l'aide du vent, les akènes peuvent voyager loin de la plante mère et conquérir de nouveaux territoires ! 🙂
Dimension | de 30 à 80 cm de haut |
Floraison | de juillet à août |
Lieu | fossés, terrains humides, bord de l'eau |
Biologie | vivace |
Fréquence | très commun |
Autres espèces | P. vulgaris (très rare) |