1 Novembre 2020
Rétrospective de l'article :
***** Article d'origine du 28 octobre 2020 :
En attendant de savoir à quelle sauce nous serons mangés ce soir, que diriez-vous de finir notre exercice automnal en identifiant les 3 plantes du dernier cadre ? 😅
Aujourd'hui, trois plantes à identifier dans le cadre 3 !
Le cadre 3 vu de plus près :
La première plante est connue et fréquente :
La plante deuxième est également fréquente et cultivée.
La troisième plante est très, très commune mais elle n'attire pas une attention particulière chez les promeneurs car elle ressemble à beaucoup d'autres... Pourtant, elle est très attachante 😉
Vous êtes sur une piste ? A vous de jouer ! 😄
***** Ajout du 1 novembre 2020 - réponses à l'exercice cadre 3
Belles réponses collectives pour ce troisième volet de l'exercice automnal ! 😄 Bravo, vous avez identifié les 3 belles mystérieuses. Voici les observations qui menaient à l'identification !
La première plante était le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum). Sans ses jolies fleurs aux pétales d'or, comment faire pour l'identifier ? En suivant les indices suivants :
Pour en savoir davantage ou pour revoir la fleur du Millepertuis perforé, rendez-vous ici.
Quant à la deuxième plante, il s'agissait effectivement du très commun Panais (Pastinaca sativa) :
Viviane a proposé la sous-espèce urens. Après recherche, je ne pense pas que le Panais cultivé photographié soit de la sous-espèce urens : la tige est clairement anguleuse. Elle est seulement striée chez la sous-espèce urens.
La troisième plante a donné un peu plus de fil à retordre, mais pas longtemps ! Tout le monde s'y est mis 😊et la plante a été découverte : la Picride fausse-épervière (Picris hieracioides).
Voici les critères très parlant :
Certains ont proposé la Picride fausse-vipérine (Helminthotheca echioides). Ce sont deux proches cousines. Le critère les distinguant est effectivement la forme des bractées :
Merci pour votre participation ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter le meilleur confinement possible ! Courage à tous ! 😅🍀