10 Octobre 2020
En septembre, la plupart des fleurs a laissé la place aux fruits, les fruits ont eux-mêmes déjà laissé la place aux graines, et les graines se sont dérobées à l'œil humain pour se cacher dans la sécurité relative du sol pour hiverner...
A part les graines, que reste-t-il des plantes appelées annuelles ? Celles qui déploient leurs tendres feuilles au printemps, puis survivent la saison hivernale sous forme de graine ? Parfois, il subsiste de ces plantes des structures aux formes étranges comme ce candélabre qui se dresse dans les bois... Qui est-il ? Enquête!
De plus près, on voit que chaque branche du candélabre présente de petites structures répétées en grand nombre.
Encore de plus près, on observe que les branches du candélabre porte 2 types de structures différentes.
La "structure 1" ressemble à une membrane tendue à l'intérieur d'un cadre en forme de "lampe magique de génie" 😄
La "structure 2" ressemble à une petite cuillère.
Bien sûr, ces "structures" sont les fruits de la plante.
Les valves gauche et droite se détachent au niveau des fentes de déhiscence, elles tombent au sol en libérant les graines (cachées à l'intérieur des valves) et laissent apparaître la cloison membraneuse centrale (la "structure 1").
Ces fruits ressemblent beaucoup à ceux de la Bourse-à-Pasteur, n'est ce pas ? Et oui, ces deux fruits ont exactement la même stratégie de dissémination de leurs graines. Ils sont appelés silicules. Les deux plantes font partie de la même famille, les Brassicacées (famille des choux).
Maintenant que la famille est identifiée, peut-on aller plus loin ? sans aucune fleur ou feuilles à disposition ? Peut-on déterminer la plante ? Aucune flore ne permet de réaliser cet exploit... 😥 mais Internet est une mine d'informations. A force de recherches et de croisements d'informations, certains détails parlent enfin et la plante est découverte : c'est la Passerage des champs (Lepidium campestre).
Les indices ?
Un coup d'œil aux pieds des restes des plantes annuelles vaut souvent le coup 😉. Que peut-on y trouver ? Quelques témoignages frais ! 😃
Les fleurs sont minuscules (de l'ordre du millimètre) mais on reconnaît bien les fleurs bâties sur la structure des Brassicacées (4 sépales, 4 pétales, 4 ou 6 étamines).
Les feuilles sont très petites mais on peut distinguer que celles de la tige sont sessiles (sans pétiole) et que celles de la base sont pétiolées (ici, elles poussent sur la tige de l'année).
Et voici des fruits frais !
Pour voir à quoi ressemble la Passerage des champs au printemps, rendez-vous ici!
friches | |
L. drava (commun) |