30 Octobre 2019
L'automne commence à s'installer tout doucement... Beaucoup de plantes se préparent pour la longue période froide, soit sous forme de rosettes de feuilles, soit sous forme de graines installées au chaud dans le sol. Et les fleurs ? Disparues pour la grande majorité... jusqu'au prochain printemps.
Heureusement, il me reste en réserve la présentation d'un petit trèfle dont le nom ne peut qu'attirer la sympathie : le trèfle porte-fraise !
Pourquoi porte-t-il ce nom ?
Il suffit de regarder la "tête" que font ses fructifications pour comprendre :
De loin, cela donne l'illusion de petites fraises blanches toutes rondes, portées en haut d'un pédoncule. Cela ressemble aussi aux célèbres sucettes rondes adorées des enfants... et des plus grands.
Comment fait le trèfle porte-fraise pour fabriquer cette curiosité ?
Au départ, les fleurs forment une grosse tête arrondie, portée par un long pédoncule poilu. On note l'absence de feuilles sous l'inflorescence (contrairement au trèfle des prés).
L'inflorescence est un groupe de 30 à 40 fleurs roses serrées les unes contre les autres. Chaque petite fleur est bâtie sur le modèle typique d'une fleur de fabacées (anciennement légumineuses) :
Pour voir d'autres fleurs de fabacées, rendez-vous sur les articles: trèfle des prés, bugrane, lotier corniculé.
On voit mieux la structure de la fleur lorsqu'on l'isole de l'inflorescence. Le calice forme un tube court à 5 longues dents :
La face dorsale du calice est bombée et garnie de jolis poils blancs longs et soyeux.
Les fleurs s'épanouissent de la base vers le haut de l'inflorescence :
Entre les fleurs fanées, on commence à voir les poils blancs des calices.
Le calice est accrescent. Les tissus continuent à croître après la fécondation de la fleur. Peu à peu, la face dorsale du calice, garnie de poils soyeux, grandit et grossit comme une petite vessie. Elle va finir par englober l'étendard roussi de la fleur. On ne verra plus dépasser que l'extrémité de l'étendard et l'extrémité des 2 dents pointues dorsales du calice.
Comme tous les trèfles (à 3 feuilles), la feuille du trèfle porte-fraise est composée de 3 folioles. Les nervures secondaires des folioles sont arquées.
Le trèfle porte-fraise est rampant : ses tiges courent sur le sol. Les feuilles et les pédoncules floraux poussent directement au niveau des nœuds. Aucune tige n'est dressée.
A noter que peu de trèfles à fleurs blanches-rosées sont communs en Île-de-France.
vivace | |
|
|