Botanique par l'image - Reconnaître les plantes d'île de France, c'est facile avec des photos détaillées et légendées :)

notesdeterrain.over-blog.com

Hôtes du lac Honker

Je ne résiste pas à l'envie de partager une rencontre botanique américaine qui m'a impressionnée cheeky.

Nous étions en balade familiale dans la dense forêt du parc Land Between the Lakes (Kentucky). Le chemin débouche sur une petite clairière abritant une vieille baraque en bois qui semblait abandonnée. Posé sur le mur extérieur, un écriteau disait que nous pouvions louer des kayaks pour faire un tour sur le lac. Les kayaks en question gisaient à deux pas. Ils étaient clairement inutilisables : couverts de mousses et envahis par les plantes... bref, aucune garantie d'étanchéité sur l'eau ! Nous doutions qu'un lac soit à proximité ! Mais le lac Honker était bien là, juste à côté et un ponton de bois nous invitait à nous avancer dans le grand lac…

Hôtes du lac Honker

Et voici ce que nous avons vu :

Hôtes du lac Honker

Le lotus américain (Nelumbo lutea) - aussi appelé Water-Chinquapin (le châtaignier d'eau) - à perte de vue ! Toute la zone vert-de-gris qu'on voit sur la carte satellite sur le lac, c'est lui !

C'est impressionnant, il est capable de coloniser des surfaces incroyablessurprise. Nous avons mieux compris pourquoi les kayaks étaient à l'abandon !

Le lotus américain ressemble beaucoup au "lotus sacré" (Nelumbo nucifera) que l'on trouve en Asie. Ce n'est pas une introduction du lotus asiatique en Amérique, le lotus américain est bien natif du continent américain (distribution des deux plantes). La fleur du lotus sacré est blanc-rose, tandis que celle du lotus américain est jaune.

Hôtes du lac Honker

Les feuilles du lotus sont parfaitement circulaires. Les jeunes feuilles flottent à la surface de l'eau, puis, entraînées par la croissance du pétiole, elles se retrouvent au-dessus de l'eau.

Feuilles de lotus américain, à la surface de l'eau ou perchées hors de l'eau
Feuilles de lotus américain, à la surface de l'eau ou perchées hors de l'eau

Feuilles de lotus américain, à la surface de l'eau ou perchées hors de l'eau

Le limbe des feuilles de lotus est hydrophobe : il possède la propriété de repousser l'eau. Quand une goutte tombe à la surface d'une feuille de lotus, elle ne s'étale pas comme elle pourrait le faire sur une feuille d'érable par exemple, mais garde sa forme de goutte. Il suffit ensuite d'une légère inclinaison de la feuille ou d'une petite brise pour faire glisser la goutte hors de la feuille. C'est une expérience très jolie et amusante à réaliser ! 

Cette propriété aurait une fonction pour le lotus : le nettoyage des feuilles ! Une bonne pluie et toutes les poussières disparaissent emportées par les gouttes d'eau. La nature est ingénieuse ! laugh

Goutte d'eau glissant sue le limbe d'une feuille de lotus américain

Goutte d'eau glissant sue le limbe d'une feuille de lotus américain

La jeune feuille a sa façon bien à elle de se déployer : chaque moitié est pré-enroulée. Il suffit à la jeune feuille de dérouler tranquillement son limbe pour naître au grand jour !

Naissance d'une jeune feuille de lotus américain

Naissance d'une jeune feuille de lotus américain

Le fruit du lotus américain ressemble à un pommeau de douche. Il s'agit en fait du réceptacle de la fleur qui comporte de nombreuses petites logettes au fond desquelles se trouvent les ovaires. Quand l'ovaire est fécondé, le fruit mature dans sa logette. Quand le réceptacle sèche, les fruits sont libérés.

Le réceptacle sec et ses logettes vides était très prisé dans les décorations florales il y a quelques années. Peut-être encore aujourd'hui?

Fruits du lotus américain
Fruits du lotus américain

Fruits du lotus américain

On peut facilement observer tous les stades de vie d'une fleur de lotus sur le lac Honker!

Le lac Honker et ses lotus

Le lac Honker et ses lotus

Honker Lake, Kentucky

C'est vraiment très joli comme paysage mais je ne peux m'empêcher de constater le déséquilibre d'un tel paysage et le manque de biodiversité... indecision C'est une belle illustration montrant le danger de ramener des plantes de l'autre bout du monde sous peine d'invasion (à l'instar de la jussie)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article