28 Juillet 2019
La liste des gaillets de la région parisienne est bien fournie : 10 gaillets (sans compter le gaillet des rochers, Galium saxatile, qui est rare). Avec le caille-lait blanc (galium mollugo), notesdeterrain a couvert 50% des gaillets de la région parisienne !
Le caille-lait blanc fait partie des gaillets lisses, qui n'accrochent pas car sa tige n'est pas garnie de crochets agrippants (voir les gaillets lisses et agrippants dans le tableau de comparaison).
Le caille-lait blanc cache bien son jeu : au printemps, il développe des tiges feuillées toutes sages, pas bien hautes (moins de 30 cm de haut), et parfois discrètement cachées parmi les autres habitantes des lieux...
… puis, tout à coup, avec l'arrivée de l'été, il se met à fabriquer de longues grappes de petites fleurs blanches qui forment comme des nuées. Résultat : on ne voit plus que lui !
Les fleurs du caille-lait blanc sont construites sur le même modèle que les fleurs des autres gaillets :
Chez le caille-lait blanc, les pétales sont terminés par une petite pointe.
Les ovaires sont lisses. Contrairement à ceux du gaillet gratteron, ils ne possèdent pas de petits crochets. Les chiens peuvent se promener tranquilles à côté du caille-lait blanc : ils ne seront pas pris pour cible par ses fruits, contrairement aux ceux très accrochants du gaillet gratteron !
Le caille-lait blanc est également reconnaissable par ses tiges légèrement renflées au niveau des nœuds.
Même avec des fleurs aussi minuscules (3 mm environ), le caille-lait blanc attire les insectes !
3 | |
|