12 Juin 2019
J'ai rencontré une des petites sœurs de la stellaire holostée : la stellaire graminée. Alors que la grande sœur égaie les sous-bois de ses lumineuses fleurs blanches, la petite sœur aime décorer les champs avec ses petites étoiles blanches.
La stellaire graminée (Stellaria graminea) est toujours accompagnée de ses nombreuses amies des champs : géraniums, vesces, marguerites et quantité de graminées. Il faut dire que sa tige n'est pas très robuste. Chétive et grêle, elle ne sait pas rester debout bien longtemps... Elle a besoin de ses copines, les fleurs de champs : elle s'appuie un peu sur elles et se hisse vers le ciel pour attraper sa part de rayons de soleil.
Sur cette photo, on ne sait pas trop quoi appartient à qui !
Alors parfois, les botanistes-photographes n'ont pas d'autres choix que de prélever un petit échantillon et de la mettre sur une planche blanche, même s'ils n'aiment pas trop le procédé …
On voit mieux maintenant à quoi ressemble la tige et les feuilles de cette petite stellaire graminée.
Les tableaux de comparaison des caryophyllacées à fleurs à 5 pétales blancs et des stellaires (voir l'article de la stellaire holostée) indiquent que la stellaire graminée a :
-> on peut ajouter que la tige est quadrangulaire,
-> on peut ajouter que la fleur possède 10 étamines (roses lorsqu'elles n'ont pas encore relagué leur pollen),
-> on peut ajouter que les sépales sont nettement trinervés (ont 3 nervures nettes),
-> on peut aussi ajouter que le bords des sépales sont transparents,
-> Les 3 styles blancs sur fond de pétales blancs et de filets blancs d'étamines sont difficiles à voir... Sur une des photos ci-après, pétales et étamines ont été retirés pour avoir une meilleure vue sur les jolis styles.
de juin à juillet | |
prés, prairies, haies | |
|