31 Mai 2019
Le pin sylvestre est le pin le plus répandu en France - talonné de près par le pin maritime. Cela valait bien un article pour lui rendre l'hommage qu'il mérite !
Glissez les yeux le long de son tronc en remontant vers la cime : vous observerez que son écorce s'éclaircit et prend une jolie couleur orangé. La preuve est faite ! C'est bien lui, le pin sylvestre (Pinus sylvestris). Son tronc et ses rameaux jeunes sont recouverts de grosses écailles oranges qui tombent avec l'âge.
Les feuilles des pins sont appelées aiguilles. Celles du pin sylvestre vont toujours par 2. Elles sont courtes (jusqu'à 6 cm seulement), légèrement vrillées et à l'extrémité aiguë et piquante. Les aiguilles sont portées par des brachyblastes (des rameaux très courts).
La floraison du pin sylvestre a lieu en avril - mai. On ne peut pas la rater ! Les fleurs mâles jaunes sont spectaculaires :
Les sexes sont séparés chez le pin sylvestre. Les fleurs mâles sont rassemblées dans de nombreux petits cônes jaunes, eux-mêmes disposés en épi.
Quand les fleurs mâles s'ouvrent, elles libèrent quantité de pollen qui, avec l'aide du vent, va se déposer sur les fleurs femelles de l'année pour les féconder.
Les cônes femelles de l'année se trouvent à l'extrémité des rameaux de l'année. Ce sont des tout petits cônes rouges (pas de photos pour l'instant, peut-être l'année prochaine !)
A la base de la pousse de l'année, on repère très facilement les cônes femelles verts de tout juste 1 an ...
… qui rentrent dans leur 2ème année, l'année dans laquelle ils vont devenir matures : les écailles vont devenir plus sèches, s'écarter et relarguer leurs graines munie d'une aile.
Les cônes femelles adultes du pin sylvestre sont les plus petits comparés aux cônes de leurs collègues des autres pins : ils ne dépassent guère les 5 cm de haut.