12 Mai 2019
Le marais de Bretagne ne m'a pas offert que des renoncules... Il m'a emmené dans un coin secret, sur sa gauche… Là se cachait une discrète couche d'eau où flottait timidement une plante sur son joli radeau, l'hottonie des marais (Hottonia palustris).
L'hottonie des marais est très gracieuse avec ses verticilles (*) de 3 à 9 fleurs blanches au cœur jaune.
(*) verticilles = ensemble de plus de 3 éléments (feuilles, fleurs) s'insérant en cercle au même point sur l'axe (tige).
Et avec son "radeau" flottant aux mille feuilles, impossible de la confondre avec une autre plante ! Sachez cependant que le radeau n'est pas très étanche : il coule et se trouve en général juste sous la surface de l'eau. Seuls les pédoncules floraux sortent bien droits de l'eau.
Pour identifier l'hottonie, j'ai dû déterminer sa famille! Cela faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé! En botanique, l'identification d'une plante commence toujours par sa famille. Ensuite, on détermine son genre, et enfin son espèce. Une fois terminé, voilà ce que cela donne :
FAMILLE > Genre > espèce
PRIMULACEES > Hottonia > palustris
Le botaniste entraîné sait reconnaître la famille d'un coup d'oeil en vérifiant la présence de caractéristiques typiques de la famille comme : tige carrée, feuilles opposées, fleurs en ombelle, feuilles découpées, pétales soudés etc...
Pour l'hottonie, j'ai eu un trou de mémoire. Je n'avais plus en tête les caractéristiques de la famille des primulacées :
La fleur de l'hottonie ressemble pas mal à celle des primevères (voir la primevère élevée). Normal! Elles sont de la même famille .
Le fruit de l'hottonie sera une capsule contenant une myriade de petites graines.
L'hottonie, je ne l'avais jamais rencontrée. Elle est notée assez rare en France, et en île de France, elle est identifiée comme vulnérable avec une petite population de moins de 1 000 individus (d'après la liste rouge des plantes vasculaires d'île de France).
Si vous la voyez nager dans les eaux peu profondes près de chez vous, saluez-la et encouragez-la à prospérer!
Autres espèces | - |