27 Mars 2019
Ma visite picarde du week-end a été fructueuse! J'ai rencontré le populage des marais (Caltha palustris). Je l'avais beaucoup admiré en photo dans les livres ou sur les sites internet, et quand je l'ai vu en vrai avec ses immenses fleurs jaunes et ses larges feuilles épaisses, pas besoin de flore, je l'ai tout de suite reconnu!
Qu'il était beau avec ses fleurs jaune éclatant et ses innombrables étamines parfaitement positionnées en une délicate sphère!
Le populage que j'ai rencontré était tout sourire et il m'a fièrement annoncé que le printemps était définitivement arrivé, et qu'il était grand temps de lancer ma saison de balades botaniques !
Comment reconnaître le populage des marais ?
(*) on parle bien de sépales bien qu'ils ressemblent à des pétales : colorés comme des pétales et sans cette allure "standard" de petites feuilles vertes que revêtent en général les sépales… Alors sépales, pétales… Comment fait-on pour savoir?
Petite enquête scientifique :
Bien! Mais où sont les pétales ?? Ne cherchez pas! Le populage des marais n'a pas de pétales.
Mais… si c'était le contraire?? Que le populage n'avait pas de sépales et avait seulement des pétales ?!
Ne vous prenez pas la tête !! Les botanistes ont décidé que ce serait comme ça: les pièces les plus externes de la fleur sont les sépales et puis c'est tout !! Parfois, les botanistes eux-mêmes ne savent pas faire la différence entre sépales et pétales, alors ils ont inventé le terme tépale. Ils sont malins, ces botanistes!
Un dernier indice qui plaide pour les sépales est fourni par les boutons floraux :
Les sépales ont un rôle protecteur des pièces florales : pétales, étamines et pistil. On voit très bien que les grands sépales jaunes jouent bien leur rôle et protègent l'intérieur de la fleur.
2 | de hauteur|
zones humides, bords de ruisseaux, prés régulièrement inondés | |
- |