23 Juillet 2018
De temps en temps, j'aime herboriser sur terrain calcaire. Bien sûr, la région Ile de France est une région calcaire. Il suffit de demander son avis à mon lave-linge! ;) Mais cela ne veut pas dire que tous les sols d'île de France sont de nature calcaire.
Quel est l'intérêt de ces sols ? Il y pousse des plantes que je n'ai pas l'habitude de voir : les plantes calcicoles ! :o) Et je les trouve très belles : l'anthyllis vulnéraire, la globulaire commune, le fer à cheval le mélampyre des champs et bien sûr les orchidées comme l'ophrys bourdon :)
Le lotier à gousses carrées (Lotus maritimus) fait partie de ces plantes de terrain calcaire que je trouve très élégantes..
Que regardent ces fleurs avec leurs oreilles de chat dressées sur la tête ? Elles regardent toutes dans la même direction, comme si elles étaient en alerte. On dirait des petits suricates qui gardent l'entrée de leur terrier. ;) Ou peut-être qu'elles cherchent la mer! Effectivement ces pauvres lotiers maritimes se sentent perdus en plein milieu du Val d'Oise ! :D
Comment reconnaître un lotier maritime (également dit lotier à gousses carrées) ?
Alors pourquoi maritime ? Est-ce une plante du bord de la mer ?
Oui et non. Il existe deux variétés :
Y a-t-il une différence entre les 2 variétés ?
oui ! la variété maritime est pratiquement glabre (pas de poils sur les tiges et sur les dents du calice) et ses feuilles sont plus charnues.
La variété hirsute, comme son nom l'indique, est poilue. Il suffit de regarder à nouveau les photos de cet article. ;)